Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
27 août 2008

Mais dans quel sens va la politique économique de Sarkozy ?

Bon, je le conçois bien volontiers, le revenu de solidarité active semble être une mesure de progrès sociale. Si j'ai bien compris, il permettrait aux chômeurs et rmistes qui retrouvent un emploi de ne pas perdre d'argent. Le projet, apparemment dans les cartons, de taxer les revenus financiers à hauteur de 1 % pour financer ce RSA apparaît aussi comme allant dans le bon sens, celui de la justice sociale, et de la solidarité. Il faudrait cependant se pencher plus en avant sur les projets et les intentions réelles du gouvernement, toujours est-il qu'à première vue, tout cela est intéressant.

Cependant, cela donne tout de même lieu à quelques réflexions. D'abord, je déplore qu'il faille que la droite soit au pouvoir pour entendre parler de taxation du capital. Il est désolant de voir que la gauche au pouvoir est incapable de mettre en action les discours qui sont les siens quand elle est dans l'opposition.

Ensuite, il ne faut tout de même pas perdre de vue que RSA ou pas, la situation ne va pas changer pour des millions de Français, pour lesquels les difficultés face à la baisse de leur pouvoir d'achat demeurent, de même que l'incapacité du gouvernement à répondre à leurs craintes. Au final, le RSA apparaît comme une goutte d'eau par rapport à l'étendue des difficultés rencontrées au quotidien par les Français. Et tout le battage médiatique autour de cette mesure n'est-il pas qu'un moyen de désamorcer une rentrée qui s'annonce houleuse ?

De plus, l'impression majeure donnée par rapport à l'ensemble de la politique de ce gouvernement, est qu'il navigue à vue. On va créer le RSA dans un contexte financier très tendu, taxer les riches (très faiblement) parce que c'est populaire. Mais dans le même temps, le paquet fiscal a accordé aux mêmes de fortes réductions d'impôts. Et que dire des réductions d'effectifs dans la fonction publique, qui handicaperont forcément les plus pauvres qui sont souvent les premiers destinataires et utilisateurs des services de l'Etat et les bénéficiaires du RSA. Bref, il n'y a aucune logique, aucune continuité, aucune lisibilité dans l'action gouvernementale. Ce gouvernement paraît surtout doué pour communiquer.

PS : Je rajoute un lien vers un article qui explique très bienfinalement les risques que représentent le RSA :

http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/08/la-face-cache-d.html#more

Publicité
Commentaires
L
Et si on en croit les sondages, cela fonctionne plutot bien.
Répondre
L
Oui, c'est pour désamorcer... et pour faire remonter sa cote de popularité...des mots qui en jettent (taxation du capital !) et comme tu dis, au final, une goutte d'eau dans la mer(de) !<br /> Du big brozer tout craché, ça. Un grand illusionniste, ce mec.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité