Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
7 avril 2011

Le Projet socialiste point par point (2ème partie)

Je continue aujourd'hui l'examen point par point des priorités du projet socialiste pour 2012. Dans ce billet, les points concernant l'agriculture, l'environnement, le pouvoir d'achat et les salaires.

8 TVA éco-modulable en fonction du degré de pollution des produits achetés : Encore un gadget qui bénéficiera surtout aux plus aisés, les produits les moins polluants étant souvent les moins chers, avec ou sans TVA réduite. Ne serait-il pas plus simple d'imposer des normes strictes sur chaque produit ? En effet, si on sait à la base que certains produits sont plus polluants que d'autres, pourquoi en autorise-t-on le commerce ?

 9 Orienter les achats alimetaires des collectivités locales vers l'agriculture et la pêche de proximité : C'est une mesure de bon sens et on s'étonne qu'elle ne sot pas déjà appliquée. Toutefois, il est évident que c'est largement insuffisant pour faire face aux difficultés colossales que rencontrent les agriculteurs et les pêcheurs. Il n'y a rien ici concernant la grande distribution qui impose des tarifs de plus en plus bas aux producteurs. D'ailleurs, il est à noter que les principaux pervertisseurs de notre société que sont les médias ou la grande distribution sont complètement absents de ce projet. L'objectif du PS est clair : ne pas se mettre à dos ceux qui peuvent les faire rois.

 10 Sortir de la dépendance du nucléaire en développant les économies d'énergies et les énergies renouvelables : Alors là, plus flou, on ne peut pas. Il me semble qu'après Fukushima, l'urgence n'est pas de soritir de la dépendance au nucléaire, mais de sortir du nucléaire purement et simplement. Mais visiblement, au vu des discours des différents ténors socialistes, ils sont loin d'être d'accords sur ce point. Quant à développer les énergies renouvelables : oui, mais lesquelles ? Et les économies d'énergies, est-ce que les entreprises qui sont les principales consommatrices seront-elles aussi concernées par les efforts ?

 11 Réinvestissement des profits des groupes pétroliers dans des aides à l'isolation, au développement des énergies renouvelables et dans la mise en place de tarifs sociaux pour le gaz et l'électricité ? Une vraie mesure sociale. Mais que proposent les socialistes pour allèger la facture en carburant, la voiture étant pour de nombreux compatriotes une nécessité.

 12 Plafonnement des loyers à la première location ou à la relocation : Une bonne chose certes, mais quid de la construction de logements sociaux, pourtant une priorité ? Quid également des sanctions à l'égard des maires qui ne respectent pas la loi SRU ?

13 Création d'une allocation d'études sous conditions de ressources pour aider les jeunes à se loger et se soigner : Rien à dire sur ce sujet. Cette mesure me semble pleine de bon sens. Depuis le temps que la gauche en parle, elle va peut-être finir par le faire.

 14 L'égalité salariale deviedra une condition pour conserver les éxonérations de cotisations patronales :  Pourquoi pas. Mais, une petite question : qu'en sera-t-il des entreprises qui ne perçoivent pas d'exonérations (mais est-ce que ça existe ?)

15 Conférence salariale annuelle tripartite avec rattrapage du smic, limitation des rémunérations abusives et des écarts indécents de salaires dans les entreprises à participation publique : Soyons honnête, c'est un petit pas dans le bon sens, mais dans ce cas, pourquoi ne pas y aller franchement : smic à 1500 euros net, imposition d'un salaire maximum dans toutes les entreprises, publiques comme privées. On a l'impression que le PS a compris l'ampleur du problème, qu'il donne des gages momentanés pour calmer la vox populi, mais une fois cette dernière calmée, on recommence comme avant.

16 rétablissement de l'âge l'égal de la retraite à 60 ans, et engagement d'une vraie réforme basée sur des garanties collectives et permettant des choix individuels : C'était le minimum ! Je pense que des millions de Français les attendent au tournant sur cette question. Maintenant attention, parce qu'avec la retraite à la carte (c'est en gros ce qu'ils veulent faire), cela veut dire que dans de nombreuses entreprises où les syndicats sont faibles, ce sont les patrons qui de fait décident. Il ne faudrait pas que les retraites deviennent un second "35 heures", où la faiblesse syndicale avait parfois entraîné des déterriorations des conditions de travail, voire des pertes de salaires.

 

Sur le sujet :

Les échos de la gauchosphère a recensé un certain nombre de blogs qui se sont eux aussi emparés du programme du PS.

Sur d'autres sujets :

Pour jef l'annonce du doublement de logements étudiants d'ici 2020 par Mme Pécresse n'est qu'un effet d'annonce justement.

Allez voir les magnifiques photos d'Armando sur son blog nuages de photos.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité