Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 027
22 novembre 2009

Martine Aubry sur la bonne voie !

J'avais il y a un an , le 16 Novembre 2008 exactement, au lendemain du congrès de Reims, commis un article où je disais tout le mal que je pensais de Mme Aubry. J'y exprimais en particulier mes doutes sur son ancrage à gauche et sur volonté et sa capacité à rassembler son camp. Je suis loin d'avoir changé d'avis, mais je reconnais volontiers que ces dernières semaines, le comportement et certaines décisions de la leader socialiste m'ont parues positives et aller enfin dans le sens d'un repositionnement nécessaire sur les vraies valeurs de la gauche.

J'admets que bien que ne partageant pas toujours (loin de là) les positions de Mme Royal, j'ai parfois été séduit par sa personnalité, et par le fait qu'elle renvoyait aux oubliettes de l'histoire tous ces éléphants qui fait tant de mal par le passé. Mais là, avec la polémique stérile et inutile qui l'oppose à Vincent Peillon, je ne comprends, je ne suis plus. Pour quelqu'un qui voulait combattre les courants, elle tient exactement les comportements qu'elle dénonce. Surtout à quelques mois d'élections importantes, les dégâts dans l'opinion ne peuvent qu'être ravageurs, et je pense qu'un leader politique d'importance doit à certains moments oublier sa partition personnelle pour jouer collectif.  C'est ici qu'intervient le premier point positif que je donne à Mme Aubry, car en ne rentrant pas dans la mêlée, en restant au-dessus de ces chamailleries stupides, elle renforce son image de premier secrétaire au travail, et indique pour une fois qu'il y a peut-être au PS des personnalités qui veulent en finir avec les combats d'égo.

De plus, il y a une autre chose qui me plaît beaucoup en ce moment chez elle, c'est qu'elle ne cesse de répéter qu'elle veut se situer sur le combat d'idées. Or, ces dernières années, le principal adversaire de la politique (au sens noble du terme), c'est cette pipolisation des hommes et des femmes politiques, dont l'actuel président et l'ancienne candidate socialiste se sont faits les ardents promoteurs. Mme Aubry n'apparaît dans aucun magazine people, elle ne met pas en sa scène sa famille ou ses proches, ne fait pas du plus anodin de ses déplacements un acte politique. Elle continue à faire de la politique comme on n'aurait jamais dû cesser d'en faire, c'est à dire un débat intellectuel où des conceptions différentes de la société  s'affrontent. On sort enfin de ce combat des chefs où finalement tout le monde est d'accord sur le fond.

Martine Aubry a donc une attitude qui tranche avec celle de la plupart du personnel politique en ce moment. Mais c'est surtout ce qu'elle a dit ce weekend au congrès des jeunes socialistes à Grenoble, qui a attiré mon attention sur elle. Sur trois sujets, elle a dit des choses que l'on n'avait plus entendues depuis très longtemps dans la bouche d'un leader socialiste.

Elle s'est clairement prononcée pour le mariage et l'adoption homosexuelle, ce qui ne va pas forcément dans le sens de l'opinion mais est en phase avec les valeurs de tolérance et d'humanisme censées être celles de la gauche. Elle a ensuite affirmé haut et fort que le Parti Socialiste était partisan d'une régularisation massive des sans-papiers, sous conditions certes, mais enfin une proposition concrète en matière d'immigration et de lutte contre les injustices. Enfin, Mme Aubry est sortie de son silence sur le débat voulu par Mr Besson, dénonçant l'amalgame fait par l'Elysée entre l'immigration et l'identité nationale. J'aurais souhaité qu'elle demande à ses militants d'aller le clamer haut et fort et massivement dans les préfectures, mais bon, il s'agit d'un début.

Évidemment, le parti socialiste n'a toujours pas de projet. Évidemment, à quatre mois des élections régionales, il n'est toujours pas au clair sur ses alliances. Mais, ce weekend, le parti à la rose a peut-être commencé à rebondir avec à sa tête une première secrétaire dont l'image sort grandie grâce aux faux pas de sa principale concurrente.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité