Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 022
7 décembre 2007

Legislative partielle test ce week-end !

Des élections partielles, il y en a tous les week-end, qu'elles soient municipales, cantonales, voire législatives. Mais celle qui va se dérouler dimanche revêt un caractère particulier, il s'agit de la 8ème circonscription du Val d'Oise, pour remplacer Dominique Strauss-Kahn parti au FMI, c'est à dire la circonscription qui englobe une partie de la ville de Sarcelles, mais surtout Villiers le Bel. Magnifique concours de circonstances, même si on peut regretter que vu le contexte, cette élection n'ait pas été déplacée.

Au premier abord, le candidat socialiste part avec un certain avantage, Strauss-Kahn ayant réalisé près de 55 % au second tour. Ce serait oublier qu'au premier il était devancé par sa concurrente, et qu'il ne doit son élection qu'à un sursaut de la participation et surtout à une polèmique sur des propos racistes qu'auraient prononcé la candidate UMP.

Mais voilà, après les émeutes personne ne sait comment réagira la population, et nul doute que l'abstention sera comme souvent déterminante.

S'il y a au total 8 candidats, seuls 2 devraient pouvoir concourir au second tour. La candidate de l'UMP, malheureuse en juin, et qui espére profiter des circonstances pour tenir sa revanche. Il s'agit de Mme Sylvie Noachovitch, candidate au profil people, ancienne avocate d'une célèbre émission de TF1. Elle utilise comme argument le fait que, selon elle, c'est l'action du gouvernement qui a ramené le calme. Mais dans le même temps, elle prend ses distances avec les propos de Nicolas Sarkozy, assurant qu'il n'y apas de crise sociale.

Et la figure du président est également très présente pour François Puponi, candidat socialiste, actuel maire de Sarcelles, et très proche de Dominique Strauss-Kahn. L'édile sarcellois veut faire de ce scrutin un mini référendum contre le président. Cependant, il doit convaincre l'électorat populaire, et en particulier les jeunes de se déplacer. Mais cette élection permettra aussi de constater les dégâts causés par la cacophonie socialiste au sein de l'électorat de gauche.

Le score des autres candidats devrait être marginal. Tout au plus, sera-t-il intéressant d'observer celui de la LCR, seul représentant de l'extrême gauche. Ceux du MODEM et du FN ne semblent pas avoir beaucoup de chances de faire une percée.

Publicité
Commentaires
L
Pour les résultats et les commentaires, c'est fait.<br /> Pour le reste, je vous promet d'y faire un our dans la semaine.
Répondre
F
Comptez-vous mettre ces résultats en ligne et les commenter ? <br /> <br /> Merci pour votre commentaire sur mon blog, je vous ai répondu. J'espère que vous aurez le temps de lire l'article que j'ai mis en lien à la fin de mon billet, nous pourrons en reparler.
Répondre
T
Oui, ça va être intéressant de connaître les résultats ...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité