Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 018
31 août 2010

Retour sur l'arrachage de vignes OGM à Colmar.

C'était cet été, des militants anti OGM ont arraché environ 70 pieds de vigne OGM en plein champ, sur un site de l'INRA près de Colmar. Il faut croire que l'affaire est d'importance puisque pas moins de deux ministres ont fait le déplacement sur les lieux, et sans aucune autre forme de débat, les militants ont été accusés de tous les maux, notamment d'avoir saccagé plusieurs années de recherche et fait prendre à la France des années de retard. Retard sur quoi, on aimerait bien savoir. Ce n'est d'aileurs pas la seule question que l'on est en droit de se poser, et sans l'arrachage de ces plants, jamais le débat public n'aurait pu avoir lieu.

L'INRA affirme que les manipulations génétiques ne portaient que sur le porte-greffe et qu'elles ne touchaient en aucun cas la vigne (le greffon). Cette affirmation est pourtant contrredite par d'autres études antérieures faites par d'autres laboratoires de l'INRA. A l'heure actuelle, nous ne savons rien ou presque des conséquences sanitaires de la présence d'OGM dans la vigne, sans parler évidemment des conséquences économiques pour les vignerons, la renommée internationale du vin français étant fortement liée à la qualité de son élaboration.

De même, à Colmar l'expérimentation s'est faite plein champ, et l'INRA assure que toutes les précautions ont été prises pour qu'il n'y est pas de dissémination dans la nature. Outre qu'il y a de forts doutes sur lesdites précautions, les syndicats s'interrogent sur la nécessité d'expérimentations en plein champ, et sur les risques que cela fait encourir à l'environnement.

Enfin, le syndicat SUD recherche suppose que les vraies raisons de ces expérimentations sont commerciales et s'inquiète avec le développement de la recherche sur les OGM d'une brevétiqation du vivant.

Pour en savoir plus, je mets en lien les sites où j'ai trouvé mes informations : le site du NPA, celui de sud recherche, et enfin celui de la confederation paysanne.

Sur le sujet :

sur le site informaction on trouve la lettre ouverte de ces faucheurs volontaires de pieds de vigne, ainsi que la pétition qu'ils mise en ligne.

Résistance inventerre rappelle que la réalité constatée par d'autres chercheurs donne raison aux faucheurs volontaires.

Sur le web :

pensee libre nous explique ce qu'est un flux RSS, et comment s'y abonner.

Publicité
Commentaires
L
Annie,<br /> mon billet de ce jour constitue ma réponse à votre commentaire.<br /> <br /> Eric,<br /> quel plaisir de te voir de nouveau fréquenter cet endroit.
Répondre
A
finalement je reviens sur ce que j'ai dit précédemment :<br /> 1-je pense le bio réservé à une minorité friquée (c'est trés cher)<br /> 2- nous sommes vraiment nombreux sur terre il faut nourrir tout le monde<br /> 3- certes les producteurs bio ont besoin d'être préservé des OGM<br /> 4- aucune preuve à ce jour ou à ma connaissance ne nous est donné sur la mauvaiseté des OGM<br /> 5- en conclusion il faut faire de la recherche sur les OGM, et pas seulement en labo mais en situation<br /> 6- autrement dit il faut que des champs soient plantés de plantes OGM<br /> être contre la nouveauté, la recherche, les progrès de la science systématiquement c'est un peu grotesque : peur du train, peur du métro peur de la tour eiffel le passé nous a enseigné sur ces peurs irréfléchies, je ne suis même pas sûre d'être contre tous les pesticides, dans les siècle passé les gens mourraient par faim ou empoisonnement (seigle)<br /> <br /> La durée de la vie progresse tous les jours, alors la science n'a pas que du mauvais, la nature n'est pas que bonne, quelle illusion… de citadins ou d'illuminés
Répondre
E
Hello,<br /> <br /> Bravo pour ton excellent article !<br /> <br /> ....<br /> <br /> Les vignes OGM du Haut-Rhin avaient déjà fait l'objet d'un arrachage par un militant , celui-ci à fait l'objet de poursuites judiciaires.<br /> <br /> Dans cette zone d'expérience se trouve des exploitations bio-dynamique et autres grands crus.<br /> <br /> Le sénateur-maire (vert) de wattwiller a porter plainte contre l'Etat pour non respect des distances de sécurité dans le cadre d'autres pseudo-essais de culture OGM.<br /> <br /> En Alsace de droite le citoyen est un cobaye soumis au nucléaire, aux Ogm et à la connerie humaine .<br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Eric
Répondre
A
ben merci de l'info, dans ma naïveté (eh voui on se refait pas, la naïveté vient du fait de sa propre honnêteté qui rend difficile la compréhension de l'inimaginable malhonnêteté des autres) j'ai cru ce que disais l'INRA, et donc agacée par les arracheurs
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité