Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
14 décembre 2009

Le gouvernement fait un grand emprunt pour compenser sa politique qui ne marche pas.

Ca y est, on sait enfin de combien sera le montant du fameux grand emprunt, 35 milliards, et surtout, Nicolas Sarkozy a annoncé à quoi il allait servir. D'ailleurs, on peut quand même s'interroger sur la méthode qui consiste à proclamer que l'on va emprunter une forte somme d'argent sans savoir au préalable comment on va l'utiliser. Interrogation qui se double d'une seconde sur l'opportunité de creuser encore la dette de l'Etat, surtout qu'il y avait la possibilité par une autre politique (ne pas le faire le paquet fiscal, ne pas baisser la TVA sur la restauration par exemple) de dégager des fonds conséquents.

Mais bon, il n'est plus l'heure de polémiquer là-dessus, puisque c'est désormais acté que l'Etat s'endettera encore, voyons plutôt à quoi servira cet argent au final.

11 milliards pour l'enseignement supérieur et la formation :

C'est le principal secteur qui sera concerné, et au vu de l'état des universités françaises, de leur manque de moyens notamment, il y avait urgence. Toutefois, ces crédits ne concerneront essentiellement qu'une dizaine de campus d'élite. C'est à dire que l'on reste dans la logique de la loi Pécresse sur l'autonomie des universités et qu'il en est définitivement fini avec le principe de l'égalité à l'éducation sur l'ensemble du territoire.

Nicolas Sarkozy a aussi décidé de renforcer l'apprentissage. Il a raison, car vu ce que Darcos et maintenant Chatel font aux programmes scolaires, il devient clair que dans les hautes sphères, il y a toute une catégorie de la population dont on n'envisage plus qu'elle puisse un jour étudier. Alors autant les mettre en apprentissage, puis au boulot.

8 milliards pour la recherche :

C'est bien, on investit enfin dans l'avenir. Toutefois, cela ne suffira pas pour rattraper le retard pris en ce domaine, ni pour compenser les coupes de crédit voulues par tous les gouvernements de droite depuis 2002. En outre, la France va certes investir dans sa recherche, mais essentiellement dans les domaines porteurs, c'est à dire ceux qui rapportent de l'argent. Adieu la recherche en sciences sociales ou sur les maladies rares.

6,5 milliards pour l'industrie et les PÂME :

L'industrie automobile et l'aviation seront les grands gagnants. Encore un cadeau de plus à certains de ses amis. Mais surtout, en plein sommet de Copiage, c'est un peu contradictoire avec les engagements environnementaux du chef de l'état. Enfin, notons quand même que sur ce domaine, Nicol as Sarcome renoue avec une posture gaulliste qui faisait de la politique industrielle de la France une priorité.

4,5 milliards pour l'industrie numérique :

Allez, si on cherche bien, là aussi on doit trouver quelques amis du chef de l'état. Toutefois, comme je travaille dans la culture, je me réjouis que des millions soient trouvés pour numériser les fonds des bibliothèque et des musées. Ceci dit, vu qu'ils suppriment un poste sur deux dans ces établissements, on se demande qui va l'effectuer cette umérisassions. Il y a comme un petit problème de cohérence.

5 milliards pour le développement durable :

Là par contre il a cohérence, puisque le nucléaire devrait se tailler la part du lion. On voit bien que Mir Polio n'a pas été nommé à la tête EDF pour rien.

Bref, l'éducation, l'industrie, l'environnement, la recherche,  il a fallu 7 ans à la droite, et deux ans et demi à Sarcome pour se rendre compte que ces domaines étaient prioritaires. Ce qu'il y a surtout d'intéressant avec tous ces projets, c'est qu'en filigrane, a demi mots, Nicol as Sarcome nous indique que jusqu'ici il s'était un peu planté en matière économique, et que maintenant, il essaie un peu de corriger le tir.

Publicité
Commentaires
L
C'est marrant, a chaque fois que le gouvernement annonce un plan quelconque avec des milliards à la clef, on finit par s'apercevoir d'une manière ou d'une autre, que l'argent était déjà engagé, où n'existe, ou que sais-je encore ...<br /> Par contre, quand il s'agit de faire des cadeaux iscaux aux plus riches, là, pas de problèmes, ils existent bien les milliards.
Répondre
F
Et encore, ces chiffres sont bidon : par exemple, les soi-disant milliards pour la recherche sont en fait du capital, que les établissements devront placer pour n'en toucher réellement que les intérêts (environ 4%/an, ce n'est pas rien mais c'est déjà bcp moins impressionnant).
Répondre
L
travailler plus pour travailler plus.
Répondre
E
Et 2 cts de l'heure pour les SMICARDS ... <br /> <br /> Travailler plus, pourquoi , déjà ... ???<br /> <br /> @+<br /> <br /> Bésitos
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité