Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 027
27 août 2010

Il n'y a pas de divisions au Parti Socialiste !

Ca y est, avec l'université d'été de La Rochelle, la rentrée politique des socialistes est lancée, et avec elle le bal des égos et des petites rivalités. Ségolène marque Martine à la culotte, qui fait tout pour écarter Dominique, tandis que François, Pierre, Manuel et les autres essaient d'exister. Bref, la campagne électorale est lancée, tout ce petit monde va s'étriper sec, tout en maintenant des sourires et une unité de façade.

Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas, il n'y a aucune division entre eux tous, du moins sur ce qui en politique devrait être l'essentiel et l'unique objet de nos préoccupations, à savoir les idées, le programme politique. Eh oui, car quel est le point commun entre tous ces candidats potentiels ou déclarés ? Tous, absolument tous ont appelé à voter "oui" au traité conxtitutionnel européen. Les tenants du "non" au PS brillent par leur silence, ou ont déjà fait leurs valises à l'instar d'un Jean-Luc Mélenchon bien inspiré.

Aubry, Royal, DSK ou les autres sont tous partisans d'une politique sociale démocrate qui ne se différencie réellement de celle de la droite que sur la forme, plus enrobée, plus douce. Pour le reste, c'est la même chose.

Les fameuses primaires pourraient éventuellement être une bonne idée, si elles donnaient lieu à un véritable choix entre des politiques différentes. Ce ne sera pas le cas, la social démocratie a déjà tout vérouillé, les électeurs de droite peuvent dormir tranquilles, même si le candidat PS gagne en 2012, rien ne changera.

Sur le sujet :

j'aurais bien aimé mettre un ou deux blogs infirmant mon propos et démontrant qu'il y avait bien des options politiques différentes au PS. Malheureusement, tous les blogs que j'ai trouvé ne parlent que de deux choses : l'unité du parti (c'est bien le moins puisqu'ils sont d'accords), et les querelles d'égo. Rien absolument rien sur les programmes ou les idées.

Sur le web :

david Cabas est certes un brin gaulliste, n'empêche, il ne serait pas contre le départ de Nicolas Sarkozy.

vachane appelle à la grève et à la manifestation pour le 7 Septembre.

du bleu dans mes nuages rend un bel hommage à Bernard Giraudeau.

jerome de haynin fait un petit rappel concernant les chiffres du chomage.

Publicité
Commentaires
A
sur Ségo je m'incline, n'empêche elle me donne des boutons quand elle parle : j'entends pas le contenu (je dois pas être la seule dans ce cas) ; j'avais vu le débat et j'avais, là, été d'accord avec ses arguments<br /> par contre pour Aubry j'ai fait ouf quand elle est passée (écrit en article depuis l'Asie où je n'avais pas le quotidien mais que le résultat)
Répondre
L
Jacques,<br /> entièrement d'accord avec vous, je suis persuadé qu'avec Mme Royal, le traité de Lisbonne n'aurait pas eu lieu, et que le pouvoir aurait tenu compte du vote "Non".<br /> Pour autant, une autre chose est certaine, si les socialistes (Mme Royal n'est pas députée, je l'admets), ne s'étaient pas abstenu à Versailles pour modifier la constitution afin que le traite de Lisbonne soit validé, s'ils avaient voté "non", ce traité n'existerait pas.<br /> Et c'est bien ce que je reproche au PS : faites ce que je dis, pas ce que je fais. Comment peut-on avoir confiance ?<br /> Toutefois, j'ai écouté le discours de Mme Aubry ce matin, et pour la première depuis longtemps un socialiste m'a rendu enthousiaste. Je n'aimais pas beaucoup Mme Aubry jusqu'ici, je l'ai d'ailleurs écrit, mais depuis quelques temps, elle m'épate vraiment. Au second tour de la présidentielle, je n'aurai aucun mal à voter pour elle.
Répondre
J
Chère Annie, <br /> Vous n'avez pas eu connaissance du Pacte Présidentiel proposé par la candidate ????<br /> Diantre...Vous ne vous êtes guère intéressée à la campagne alors...Ce qui ne me paraît pas être très citoyen.....<br /> N'aviez-vous pas regardé non plus le débat télévisé d'entre deux tours où cette question du traité constitutionnel a donné lieu à affrontement entre les deux candidats.<br /> Franchement, Cher Annie, vous m'étonnez !<br /> <br /> jf.
Répondre
A
Jacques j'avoue n'avoir pas eu connaissance de ce projet.<br /> j'ai eu un problème général durant la campagne de Ségolène. J'ai même été jusqu'à me demander (et j'avais fait un article) si je n'étais pas inconsciemment misogyne.<br /> je n'entendais pas ce qu'elle disait, je ne voyais que ce qui apparaissait : son sourire perpétuel, sa voix, ses vêtements.<br /> Je me sens nettement plus à l'aise avec Aubry qui joue moins de son apparence.
Répondre
J
Puis-je me permettre de rappeler la proposition N° 91 du Pacte Présidentiel présenté par Mme Royal en 2007:<br /> 91- Négocier un traité institutionnel soumis à référendum pour que l’Europe fonctionne<br /> de manière plus démocratique et plus efficace.<br /> <br /> Peut-être que nombre de nonistes qui n'ont pas voté pour elle se sont eux-même tiré une balle dans le pied. Peut-être même en ne votant pas pour elle, ont-ils trahi la gauche....<br /> C'est en ce sens que je pense qu'il serait temps de parler d'autre chose que du non....<br /> Si Mme Royal avait été élue, il n'y aurait pas eu de "traité de Lisbonne"....<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité