Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
26 août 2010

La police de proximité : un rapport resté opportunément confidentiel démontre son utilité .

En matière de sécurité, le premier grand acte de Nicolas Sarkozy, son acte fondateur en quelque sorte, aura été de supprimer la police de proximité créée par Lionel Jospin. Depuis 2002, la gauche n'a de cesse de réclamer son retour, et avec l'échec patent de la politique de Nicolas Sarkozy dans ce domaine, elle est désormais rejointe par de nombreuses associations, mais aussi par de plus en plus d'élus de droite.

C'est sans doute la raison qui a conduit le chef de l'Etat à recréer en catimini, avec le maximum de discrètion, lui qui est plutot habitué au battage médiatique, une police de proximité, baptisée UTEQ (Unité Territoriale de Quartier). Evidemment, cette nouvelle organisation n'est pas mise en avant cela signifierait que Nicolas Sarkozy reconnait son erreur initial. Et ça, reconnaître ses erreurs, il aime pas.

Au mois de janvier dernier, la Mission d'évaluation des UTEQ et des compagnies de sécurisation a rendu son rapport. Celui-ci est resté lettre morte, et pour cause, il démontrait la pertinence, l'utilité et l'efficacité de la police de proximité. Sans un article publié par l'express, personne n'aurait jamais eu connaissance de ce document.

Pourtant, ce rapport révèle que dans les zones gérées par les UTEQ, la délinquance y baisse plus qu'ailleurs. De plus, la meilleure connaissance du quartier par les agents est une excellente source de renseignements pour lutter contre la grande délinquance.

On peut se poser quand même quelques questions sur le silence entourant ce rapport. N'est-il pas l'aveu même de l'échec de Nicolas Sarkozy ? Cette volonté de s'opposer jusqu'au bout à une vraie politique de proximité n'indique-t-elle pas, au contraire, le souhait de maintenir à un haut niveau la délinquance pour s'en servir à des fins électoralistes ? Depuis la fin juillet, je trouve que cette question est pertinente.

Sur le sujet :

Isabelle Baert reprend elle aussi les chiffres du rapport, tout en faisant le bilan de l'UTEQ de sa ville, Lille.

Sur le web :

dasola a la tenue de statistiques de son blog la plus incroyable que je connaisse.

jerome de haynin s'inquiète du sort fait à France Télévisions.

jef pose des questions pertinentes qoncernant la rèforme des retraites voulue par Sarkozy.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour les liens.
Répondre
A
@leunamme ah oui alors j'avais fait un billet sur classes sociales et couleurs de peau http://www.penseelibre.fr/classes-sociales-et-couleur-de-peau/ <br /> et cui cui en a fait un aussi dans ce sens récemment<br /> http://cuicuifitloiseau.blogspot.com/2010/08/droits-de-cites-ou-la-naissance-de_16.html pour le 2ème volet
Répondre
L
tant que l'on ne se décidera pas à faire le lien entre misère sociale, montée de l'individualisme et délinquance, on ne progressera pas dans le domaine de la sécurité.
Répondre
D
La sécurité,ne doit pas être simplement des mots, nous souhaiterions des choses concrètes, les mots seuls ne sont d'aucune efficacité !!!!!<br /> Depuis maintenant plus d'un an, les parents d'élèves FCPE du plus grand groupe scolaire qui comprend les écoles élémentaire et maternelle Tour d'Auvergne ainsi que le collège Moulin Joly et le lycée Guy de Monpassant demandons non seulement que la police municipale fasse des rondes régulières et se postent devant l'esplanade du collège et du lycée mais également nous demandons la présence d'ASVP !!!!<br /> Comme d'habitude aucune réponse ne nous a été apporté, QUE DU MEPRIS !!!!
Répondre
P
Qu'est-ce que ce nouveau treap???<br /> C'est quoi ça, une bonne farce? <br /> Police PS vs Police UMP? <br /> La 1êre tappe moins dure? avec des matraques en mousse? Les PVs sont moins honéreux? Tout ça grâce au PS?<br /> <br /> N'importe quoi!!!<br /> Y a du pétrole sous la connerie???
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité