Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
10 juillet 2010

Il y a bien une volonté de la part du pouvoir de contrôler les médias.

Il y a bien eu de multiples alertes : De grosses rumeurs d'interventions dans la presse pour que des articles ne paraissent pas, une tentative d'influer sur le rachat du Monde pour qu'il soit entre des mains amies, des photos retouchées (sans intervention de l'Elysée, ce qui prouve que désormais l'autocensure fonctionne bien). Sans oublier évidemment la nomination directement par le chef de l'Etat des président de France Télévisions et de Radio France.

Tout cela avait créé un gros doute sur l'intention de Nicolas Sarkozy de contrôler les médias en les offrant à ses amis, Lagardère et consorts. Pour autant, cela avait surtout un arrière goût de gaullisme, une époque où l'information était non seulement contrôlée, mais écrite en partie de l'Elysée ou de Matignon.

Toutefois, il semble bien qu'avec l'affaire Bettencourt Woerth Sarkozy et les propos d'une violence incroyable nous soyons passé à autre chose. Depuis 3 ans maintenant, l'étrange proximité entre le pouvoir et le monde de l'argent laissait subodorer que les passerelles entre les deux n'étaient pas qu'idéologiques. Il a suffi d'un différend familial sur fond d'héritage et d'une équipe de journalistes compétents et courageux, pour que la suspicion se fasse jour.

Les insultes envers le journal Mediapart que l'on entend depuis trois jours, se sont déclenchées non pas à la publication des désormais fameuses écoutes téléphoniques, mais quand le président lui-même devenait clairement impliqué. Tout ce bruit, cette haine envers Edwy Plenel (qui rappelons-lerappelons-le était en première ligne sur le Rainbow Warrior), n'ont au final qu'un seul but, créer le discrédit envers la presse libre en général, et Médiapart en particulier. Notons au passage que les principaux vecteurs de révélations ces derniers temps, Médiapart, Le Canard enchaîné et Marianne, ne sont pas dans les mains de proches du pouvoir. Il s'agit donc à l'évidence non pas de contrôler la presse, mais d'empêcher la vérité d'éclater, ce qui est un peu plus subtil.

La haine et le mépris déversés ces derniers jours peuvent certes fonctionner un moment comme contre-feu, aux yeux d'une opinion qui n'aime pas les lynchages et qui est fatiguée de la faillite morale de toutes ses élites. Pour autant, ils participent à renforcer l'idée selon laquelle les propos publiés dans Médiapart sont vrais, et que ce pouvoir essaie avant de protéger un système que l'on pourrait qualifier de mafieux.

D'ailleurs, puisque l'on parle de mafia, le parallèle avec l'Italie est intéressant. Hier, toute la presse italienne s'est mise en grève, même les journaux de droite, pour protester contre une loi qui leur interdirait de publier le contenu d'écoutes téléphoniques. Soit exactement ce qui a permis l'éclatement de l'affaire Woerth. Or, de ce côté-ci de la frontière on peut le dire et le penser sans problème, il n'est pas grand monde pour croire que Silvio BerlusconiBerlusconi est complètement honnête et n'a pas maille à partir avec la mafia. Cette loi, comme beaucoup d'autres auparavant ne vise qu'à le protéger.

En France, nous n'en sommes pas encore là, même si la suppression du juge d'instruction est un premier pas dans ce sens. Toutefois, les propos de plusieurs ministres et leaders de droite (1) cette semaine ont de quoi inquiéter, tant il est évident que certains rêvent de museler les derniers espaces de libre expression qu'il nous reste.

(1) Sur ce sujet il s'agit de nuancer, les personnes de droite les plus violentes émanent directement des premiers cercles sarkozystes. D'autres, comme Alain Juppé, Jean-Pierre Rafarin ou Dominique De villepin, qui ont évidemment des arrière-pensées, mais aussi une certaine idée de la République, ont clairement nuancé ces prises de position.

PS : Ce blog prend quelques jours de vacances. Alors, rendez-vous dans deux semaines, et pensez à vous inscrire à la Newsletter pour être au courant à chaque nouvel article.

Publicité
Commentaires
L
Merci à tous, les vacances furentbonnes, et ce n'est certainement pas Sarkozy qui va me les gâcher ! <br /> <br /> Putt Bill,<br /> le barrage se fissure ? Mais moi je ne trouve pas ça inquiètant, au contraire ! <br /> <br /> Mousquetaire,<br /> De toutes façons, on ne saura jamais toute l'histoire, et ce que l'on sait sera rapidement enterré ! <br /> Par contre, le fossé qui se creuse entre le peuple et ses élites est vraiment inquiètant ! Enfin, surtout pour les élites !
Répondre
L
Les affaires sont loin d'être terminées et le terrain est de plus en plus miné. Pas un jour sans qu'il n'y ait du nouveau, mais pas du plus beau. Tout se délite parce que les élites politiques en ont pris à leur aise, de quelque bord qu'elles soient, avec la morale. Le fric est venu en rajouter une couche supplémentaire. Et comme on tente par tous les moyens d'anesthésier le peuple, la chasse aux sorcières (les journaux) est bien pratique. Vieille méthode de désinformation : on vilipende celui qui dérange. Rien ne change, hélas : depuis que le monde est monde, il y a toujours eu quelqu'un qui voulait tout dominer.<br /> Je crains que la totalité du voile n'ait pas encore été levée. Ça ne fait que commencer. Discrédit pour discrédit, pourquoi seuls les journaux le seraient ? Les politiques ne devraient-ils pas être exemplaires ? Leurs responsabilités sont telles qu'ils devraient en répondre devant le peuple. Au lieu de cela, tout est caché, surtout ce qui ne les honore pas. Alors comment s'étonner, après tout cet enfumage, que les "affaires" éclatent les unes après les autres et quasi tous les jours ?
Répondre
D
Bonnes vacances !
Répondre
P
... J'allais oublié le plus important:<br /> passe de bonnes vacances Manu!.. A bientôt ???
Répondre
P
... Et si au final, nous n'avions que ce que nous méritons? <br /> En l'état, seules les affaires parisiennes défraient la chronique et ce, depuis des décennies. C'est l'effet "Capitale" avec les effets qu'on sait, dont les socialistes ne sont pas en reste d'ailleurs - tu as cité le Rainbow Warrior mais il y a celle des Irlandais de Vincennes ou cette autre - URBA pour la nommer - où il était précisément question des financements occultes des partis... <br /> D'où une Loi ridicule dont on savait qu'elle ne changerait rien, qu'elle ne serait respectée par personne! Qui peut croire qu'une somme aussi dérisoire plafonnée à 7500€ peut suffir à satisfaire les besoins d'un parti en campagne? ... 4500€ à un candidat?<br /> <br /> Bref, là où je veux en venir c'est qu'il faut admettre que les français-es - plus à l'insu de leur plein gré que vraiment sollicités, sont pris à titre de témoins forcés à chacune de ses affaires... Lesquelles génèrent à chaque scandale médiatique des textes à chaque fois plus dévastateurs pour la démocratie.<br /> <br /> Ces effets de Droit néfastes pour la démocratie sont la facture à payer adressée au peuple pour son ignorance, son insouciance voire son mépris pour son mode d'organisation politique... <br /> Un citoyen se devrait d'être et rester politisé tous les jours et pas seulement pendant ce court instant entre campagne et glissage de bulletin dans l'urne... On en est loin, très loin. Et plus on va et plus on s'en éloigne!<br /> Et pis cé tout!<br /> <br /> Tout ça est parfaitement orchestré... On ouvre de temps à autres les vannes pour lacher de la pression. Ce qui m'inquiète, c'est que la fréquence d'ouverture des vannes augmente et qu'elles restent ouvertes de plus en plus longtemps. Le barrage se fissure de partout, combien de temps va-t-il tenir? That's the question!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité