Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
7 juin 2010

Ca bouge en Chine sur le front du travail !

Les bonnes nouvelles sont rares, alors quand il y en a une, il faut la signaler, surtout quand la presse n'en parle pas ou si peu. Les salariés chinois de deux grandes entreprises, Honda et Foxconn, ont obtenu après une grève massive et une vague de suicides des augmentations de salaires pouvant aller jusqu'à 50 % chez le constructeur japonais, et 70 % dans l'autre cas.

Evidemment, ces ouvriers partent de tellement bas, que même avec ces augmentations, leurs conditions de vie resteront difficiles, d'autant plus que les conditions de travail vont elles rester très pénible. Mais c'est un signal fort qui est envoyé ici. Les ouvriers chinois ne veulent plus se contenter d'être la dernière roue du carrosse. Grâce à eux des dizaines d'entreprises font des bénéfices colossaux, sur leur dos qui plus est. Maintenant, ils veulent leur part du gâteau, et ce n'est que justice.

A l'heure où de ce coté-ci de la planète on ne parle que de délocalisation et d'envahissement des produits chinois, ces informations ne sont pas anodines. L'augmentation des salaires des ouvriers asiatiques et l'amélioration de leur condition de vie va de paire avec le maintien des emplois ici, et la conservation de nos acquis.

Evidemment, si demain la Chine n'est plus rentable, les industriels trouveront moins cher et partiront. En matière d'exploitation, c'est comme si les ressources de la planète étaient infinies. Pour autant, les grèves chinoises sont une source d'espoir pour tous les travailleurs, ici comme là-bas.

Sur le sujet :

Le site d'informations économiques novethic détaille ces deux mouvements et resitue leur importance.

la tete au carhaix site militant proche du NPA revient en détail sur le mouvement chez Honda.

Sur le web :

J'ai déjà eu l'occasion d'exprimer mes doutes sur les primaires au PS. Malakine en a aussi.

a tort ou a raison a découvert une vidéo bidonnante sur le calvaire d'un petit actionnaire.

dasola nous fait partager sa passion pour New York.

Publicité
Commentaires
J
Je ne resiste pas à l'envie de vous signaler le "J'accuse le régime chinois" de Guy Sorman que j'ai intégralement repris sur mon bloc-notes, assorti d'un petit rappel d'un évènement très récent.<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité