Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 985
9 juin 2010

L'Allemagne fait le même plan de rigueur que la France.

Les uns après les autres, tous les pays européens annoncent des plans de rigueur économique tous drastiques. Des plans qui rappelons-le sont une erreur économique, mais surtout d'une injustice énorme puisqu'ils consistent à faire payer à la majorité les erreurs et les excès d'une petite minorité, tout en permettant à cette dernière de continuer comme avant.

C'est maintenant au tour de l'Allemagne, et il s'agit d'un vrai tournant politique puisque ce pays est celui qui se porte le mieux dans la zone Euro, et surtout celui qui influe le plus sur les politiques économiques à suivre. Nous devrions, nous Français, nous réjouir, puisque nous sommes parmi les derniers où les gouvernants ne veulent pas annoncer de plan de rigueur, de peur de casser la relance (et surtout de se prendre une claque aux prochaines élections).

Sauf que les choses ne sont pas si simples, et qu'à bien y regarder, le plan allemand ressemble à s'y méprendre à ce qui se fait déjà chez nous. Ce qui revient à dire que nous pratiquons la rigueur mais que nous ne l'assumons (ce qui au passage ne serait pas la première chose que ce gouvernement n'assume pas). Pour s'en assurer, il suffit de reprendre les principales annonces du plan allemand  :

1) Angela Merkel annonce un plan d'économies de 80 milliards sur 4 ans. Or, François Fillon avait lui parlé il y a peu de faire 120 milliards d'économies sur 3 ans. On fait mieux et plus vite que les allemands, et en plus, nous ne sommes pas dans une politique de rigueur !

2) L'Allemagne va s'attaquer aux dépenses sociales et diminuer fortement certaines prestations sociales, comme les allocations chômages par exemple.  Augmenter l'âge de départ à la retraite, augmenter les cotisations retraites de fonctionnaires, supprimer les niches fiscales, est-ce que par hasard, cela ne ressortirait pas de la même logique ?

3) Les allemands vont supprimer 40 postes dans la Wehrmacht, l'armée germanique. Rappelons-nous de cette polèmique de l'été 2007, quand l'Etat a revu la carte militaire, dans le but non avoué (décidément, dans ce pays on n'assume rien) de diminuer les effectifs. Là encore, la France avait 3 ans d'avance...

4) Les allemands vont supprimer 10 à 15 000 postes de fonctionnaires. En France, depuis 3 ans, c'est un départ à la retraite sur deux qui n'est pas remplacé dans la fonction publique, et au final, cela fait beaucoup plus de 15 000 fonctionnaires en moins.

5) Enfin, en Allemagne, toutes ces mesures drastiques s'accompagnent de la décision du pouvoir de ne surtout pas augmenter les impôts. Comme en France...

L'époque est révolue où l'Allemagne faisait office de modèle pour la France. C'est aujourd'hui le contraire. Franchement, François Fillon et Nicolas Sarkozy devraient demander des droits d'auteur.

Publicité
Commentaires
L
Livraire,<br /> Difficile d'être constructif quand les solutions apparaissent comme évidentes au plus grand nombre et que l'on s'évertue à aller dans le mur (car c'est bien là que l'on va)<br /> <br /> Putt Bill, <br /> Ben moi, je préfererai le groenland ou le Sahara. Au moins il n'y a personne !
Répondre
P
... Ce pays - je parle du nôtre, me fout de plus en plus la trouille. Son gouvT certainement mais en l'occurence de sa population. <br /> Je veux dire que ses seules manifestations consiste en des grèves et manifs corpos où la seule revendication consiste à demander plus d'argent quand on sait depuis longtemps qu'il n'en sera rien. Pire, plus on grève et on manifeste, plus on brandit la crise et les raisons de ne pas lâcher le moindre copec!<br /> ... Sans que tout ça ait le moindre effet sur la politique.<br /> <br /> Et pour bien faire la différence, un ministre condamné pour insulte raciale, qui n'est ni démissionnaire ni démissionné, faisant appel de la décision sans que ça suscite la moindre réaction quand dans ces pays cités en exemple et que nous cherchons à toute force à copier, ce même ministre aurait pour le moins, payer bcp plus cher que les 700€ d'amende et les 2000€ de dommage et intérêt.<br /> <br /> Et le pire est encore à venir! Notre glorieux président de la république prépare en catimini, une nouvelle réforme constitutionnelle:<br /> imposer un régime présidentiel en lieu et place du régime parlementaire !!! <br /> J'AI VRAIMENT HÂTE D'Y ÊTRE !!!<br /> <br /> ... Et tout de suite après, d'aller me faire voir chez les grecs... Au moins là bas, s'ils sont pauvres, au moins ont-ils su garder une certaine dignité!<br /> ... Ou en Angleterre, là bas on démissione des ministres simplement pour avoir gonflés leurs notes de frais!
Répondre
L
Je suis plongée dans le livre de Wallraff, "Parmi les perdants du meilleur des mondes" ; assez terrible à lire (je ne sais pas encore si je le chroniquerais et comment, parce que rien que d'être assise peinard avec un verre de coca devant un PC, ca me donne l'impression d'être dans une position d'imposture pour parler de tout ça) et à la lecture de ton article, la question qui me vient à l'esprit c'est "mais p**** ca va mener OÙ tout ca ?" <br /> Pas très constructif comme réaction, je sais...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité