Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 045
14 novembre 2009

Petit message pour ces élus de gauche qui refusent le débat sur l'identité nationale.

Sur le fond, soyons clair, tous ceux qui dénoncent l'utilisation du thème de l'identité nationale à des fins politiciennes et électorales ont raison. De même, je suis en accord avec ceux qui pensent que les valeurs sous-entendues par la droite derrière le concept d'identité nationale sont dangereuses. Pourtant, dès le départ j'ai soutenu que la gauche ne devait pas fuir ce débat, sous peine de voir les vraies thématiques importantes (chômage, crise économique, précarité, dette publique) être éclipsées de la campagne électorale.

Malheureusement, pour l'instant, les faits me donnent raison. La "problématique" nationale a envahie les ondes et les pages des médias, dont plus personne n'ignore depuis 2002 la capacité à se faire la courroie de transmission de la communication gouvernementale. En prenant la parole sur ce sujet à La Chapelle en Vercors, alors qu'il était supposé parler de l'agriculture, Mr Sarkozy impose sa vision des choses, une approche faite de nationalisme et de suspicion envers ceux qui sont différent et surtout une volonté permanente de diviser les Français entre eux. Les mots de Nicolas Sarkozy trouvent à mon grand désarroi un écho non négligeable dans la population, et ce d'autant plus que les médias font leur travail de sape et qu'il n'y a en face personne pour alimenter la controverse.

Dénoncer les dangers d'une telle politique est une bonne chose, mais elle ne suffit pas, car les Français sont aujourd'hui en mal d'alternative. Or, il me semble que le moment aurait été opportun pour la gauche de contrecarrer la droite sur son terrain et de démontrer enfin qu'il pouvait y avoir au sein de l'état une autre conception de la République basée sur le vivre ensemble, le respect de chacun, sur les libertés et non pas sur l'ordre et la sécurité. Démontrer aussi que l'identité nationale ne pouvait se décréter mais qu'elle se construit par des politiques qui rassemblent.

Je ressens d'autant plus fortement ce vide laissé par la gauche, que les Français visiblement s'emparent du débat. Il suffit d'aller sur le site créer à cette occasion  http://www.debatidentitenationale.frwww.debatidentitenationale.fr/participation/pour-vous-qu-est-ce-qu-etrepour-vous-qu-est-ce-qu-etre/, pour s'en rendre compte et s'apercevoir aussi que les gens de gauche ont des choses à dire. En effet, sur ce site, il y a un nombre de contributions considérables (beaucoup plus que prévues), et ô surprise, le nombre de contributeurs défendant une vision humanitaire de la France y sont très nombreux. C'est d'autant plus surprenant qu'il est aisé d'imaginer que les messages les engagés ou les plus radicaux sont supprimés.

Les idées de gauche, du moins celles que je défends, faites d'humanisme, de curiosité envers les autres et de tolérance ont donc bel et bien un écho dans la population. Il est désolant que cet écho ne soit pas entendu par les dirigeants de l'opposition. A défaut de battre en brèche ce nationalisme ambiant, les Buffet, Besancenot, Aubry, Royal et autres auraient au moins pu commencer la réconciliation avec leurs électeurs.

Publicité
Commentaires
L
Il y a d'autres façons de participer que d'aller en préfecture. Organiser des rencontres publiques concurrentes par exemple. Les partis peuvent très bien le faire.<br /> Le problème aujoud'hui, c'est que Sarkozy a choisi le thème pour la prochaine campagne, et la gauche avec ses divisions et son manque de strtègie le laisse occuper complètement le terrain.
Répondre
J
y participer , alors que ce mot , pour moi, n'a aucun sens , qu'il ne veut rien dire , parce qu'il y a autant d'identités que de francais .. c'est entrer dans le jeu du scélérat Besson, dont on voit bien ou il veut en venir ! en ligne de mire ;l'immigration ! ..et pas pour rien .. les régionales<br /> <br /> d'ailleurs il se targue déjà que son site est un succés .. son idée était bonne ! ..sauf que tout ce qui ne lui plait pas est censuré ..<br /> <br /> Et que çà se passe dans des prefectures .. on y gagne quoi àla fin ... chacun son petit blabla ..et j'espére qu'il n'y aura pas de synthése .. je pourrais être exclu de ne pas avoir la bonne identité ! :-)
Répondre
L
Joel,<br /> c'est bien pour cela qu'il faut y participer à ce déba : pour ne pas se faire imposer une identité dont on ne veut pas et dont personne ne sait ce que c'est.<br /> <br /> Putt Bill, <br /> oui, tu as oublié de dire que ce que l'on appelle la gauche en France, n'est en fait qu'un^pâle ersatz de la droite.
Répondre
P
... Que celui qui voit son gouvT "souhaiter" un débat national mais qui d'emblée, pose les questions et incite les seules réponses qu'il a envie d'entendre...<br /> <br /> Quant à la gauche?.. Au fait, quelle "gauche"? Elle est autant multiple que divisée, relative au nombre de ses "porte-paroles" déclaré-e-s, relative dans l'émicycle, absente du terrain des luttes sociales.<br /> <br /> Ai-je oublié qq chose?
Répondre
J
Mes excuses , j'arrive pas à savoir , qu'est ce que c'est l'identité nationale , si quelqu'un peut m'expliquer ..:-)... de même " fier d'être français" ..le qualificatif " fier " ne me semble pas très adapté ..:-) .. d'autant que j'en peux rien , si je suis français...<br /> <br /> Pourtant , j'ai 63 ans, et je ne crois pas être l'idiot du village <br /> <br /> cordialement
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité