Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
26 octobre 2009

Un débat sur l'identité nationale ? Chiche !

A quelques mois d'élections importantes, il ne fait nul doute que le discours sur la sécurité va ressortir. En tout cas, celui sur l'identité nationale est déjà là, et le but électoral est à peine dissimulé. Le gouvernement, par la voix du ministre de l'immigration souhaite engager un débat national sur ce sujet. La gauche refuse, dénonçant une manipulation populiste de l'opinion à quelques mois des élections.

Bon sang ! Mais de quoi a-t-elle peur la gauche ? Quelle prenne la droite a son propre jeu, et qu'elle débatte, parce que l'histoire de ce pays n'est pas la propriété d'un parti politique. Les gens de gauche ont participé à la fabrication de l'imaginaire collectif, l'identité nationale, c'est aussi le fruit des luttes menées par les syndicats et les partis de gauche. Parce que, être Français aujourd'hui, c'est quoi ?

- C'est vivre dans un pays où de tous temps une très forte minorité n'est née française, mais l'est devenue. Soit par annexion de territoires autrefois, soit par le fruit de l'histoire hier (colonisation), ou par l'immigration logique qui en découle aujourd'hui. La France est une terre métissée, le peuple Français a de tous temps était multiple.

- C'est grandir dans un pays avec l'idée permanente que nous sommes la nation des droits de l'homme, et découvrir peu à peu en devenant adulte qu'il y a loin entre les actes et les discours.

- C'est hérité de cette réputation de peuple frondeur et ingérable que nous ont laissé nos ancêtres. Bien leur en a pris d'ailleurs, car dans ce pays, aucune avancée sociale majeure, aucune conquête n'est venue d'en haut, c'est toujours le peuple qui est allé le chercher, parfois au prix du sang.

- C'est grandir dans l'idée que nous sommes tous égaux, et découvrir à l'adolescence que certains le sont plus que d'autres, que certains sont moins Français que d'autres.

- C'est être toujours en attente du grand chef, pour le meilleur ou pour le pire, mais attendre en revanche que ce leader soit exemplaire dans son attitude. Ne jamais oublier que le peuple Français est un des premiers à avoir trancher la tête de son roi. Les Français n'aiment pas qu'ont les trahissent.

Est-ce que toutes ces valeurs sont de droite ? Non, en tout cas, la gauche peut en revendiquer largement sa part. Parce qu'être Français ne se résume pas à apprendre la marseillaise, parler notre langue ou respecter scrupuleusement les lois, la gauche doit débattre et ne plus laisser le terrain des idées à la droite.

Publicité
Commentaires
L
Vous avez raison, et vos propos sont la preuve que la gauche a des choses à dire et à défendre sur ces questions.<br /> Mais que se passe-t-il dans la réalité ? C'est la droite qui depuis des années impose les thèmes de débat, qui impose ses valeurs, et la gauche, au nom d'une manipulation électoraliste (bien réelle au demeurant), refuse d'aborder ces sujets.<br /> Mais qu'elle y aille au débat, et qu'elle démontre que non, la conception nationaliste et patriotique du rapport des individus entre eux n'est pas la seule qui vaille. Il existe une dimension humaniste de l'identité. Mais si personne ne se décide à la défendre, elle ne risque pas de progresser dans l'opinion.
Répondre
J
Un débat sur l'identité nationale? Une fois de plus, les conceptions politiques sont projetées dans les questionnements, éliminant les réflexions sur le fonds.<br /> S'interroger sur l'identité nationale, c'est définir les caractéristiques d'une boîte et y ranger après ce qui correspond aux critères. En clair, cela revient à concevoir la planète Terre comme un ensemble de nations faisant chacune l'objet d'une définition identitaire. Les êtres humains seraient affectés à l'une de ces boîtes, et tant pis pour celles et ceux qui ne s'y retrouvent pas.<br /> Les vraies questions à se poser sont ailleurs.Un être humain nait. Quels sont ses droits? Vivre sur place? Vivre avec ses parents? Quels sont les droits des autres membres ? Le déporter, le séparer de ses parents. C'est du droit des individus, et notamment du droit des enfants, qu'il faut établir les règles de vie ensemble.<br /> Partir de l'identité nationale, c'est renforcer de toute pièce un communautarisme planétaire dont la transposition locale est le nationalisme.<br /> <br /> C'est bien à partir de cette question d'identité nationale que hitler* a justifié l'annexion de l'Autriche, l'invasion du territoire des Sudètes et le couloir de Dantzig !!!<br /> <br /> * nom pas propre, donc sans majuscule
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité