Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 057
12 novembre 2009

District 9 de Neill Blomkamp

Dans un futur proche, un énorme vaisseau spatial en perdition venu d'une planète inconnue stationne au-dessus de JohannesburgJohannesburg. Les humains réussissent à pénétrer dans l'engin et découvrent des milliers d'aliens en orme de crevette qui meurent de faim. La décision est rapidement prise de les accueillir sur terre. Au début, curiosité aidant, le contact entre les deux populations est excellent, mais avec le temps, les relations se détériorent, si bien qu'au bout de 20 ans les aliens sont parqués dans des ghettos et subissent le racisme des populations noires environnantes. Jusqu'à ce que le gouvernement décide de faire évacuer ce camp.

L'idée de départ est vraiment formidable. Comment une population ayant subi les pires injustices recrée elle-même ces injustices dès lors qu'elle rencontre une population plus qu'elle. La première moitié du film qui repose complètement sur ce postulat de départ est vraiment très aboutie, d'autant plus que la forme choisie du reportage est vraiment judicieuse. Malheureusement, au bout d'un certain temps, le réalisateur oublie qu'il a une idée géniale et transforme son film en une banale course poursuite entre les bons et les méchants avec une débauche incroyable d'effets spéciaux. Il est vrai que le film est produit par Peter Jackson, le réalisateur du "Seigneur des anneaux".

Il est regrettable à mon sens qu'il n'est pas poursuivi son idée de départ jusqu'au bout, "District 9 aurait pu devenir une sorte de "Gattaca" sur les questions raciales. Evidemment, les scènes d'action sont époustouflantes, et on reste scotché à l'écran. Il manque toutefois ce petit plus, ce souffle intellectuel qui aurait pu en faire un grand film.

Publicité
Commentaires
L
C'est sûr, c'est un film d'action. il y a l'amorce d'une ébauche de réflexion, mais à la fin du film, c'est surtout l'action qui reste en mémoire. Comme si le spectateur ne pouvait pas réfléchir pendant 2 heures, il faut absolument lui sa part d'effets spéciaux et de spectacle de peur qu'il parte. Je me rappelle d'un des plus grands film des années 60, la planète des singes presque entièrement construit sur une réfexion philosophique sur ce qu'est être humain, ce film avait eu un énorme succès.<br /> Visiblement, aujourd'hui on considère les spectateurs comme des imbéciles. La planète des singes ne seraient plus possible.
Répondre
M
Bonsoir !<br /> <br /> District 9 est avant tout un film d'action, un film d'action avec un cerveau. Il donne à réfléchir et à voir, et à ce titre c'est une réussite. Je comprends ta déception, mais Gattaca (qui est un de mes films préférés) et District 9 ne jouent pas vraiment dans le même registre. A mes yeux il n'y a donc pas tromperie sur la marchandises.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité