Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 018
22 septembre 2009

Non à la privatisation de La Poste !

la_PosteLes employés de La Poste sont appelés à faire grève aujourd'hui pour s'opposer à l'ouverture du capital de leur entreprise. Ils craignent que cela 'entraîne la privatisation de fait, comme cela fut le cas pour les autres entreprises publiques (EDF, France Télécom, Air France, etc.). En effet, aucune n'a clairement été privatisée, toutes ont d'abord ouvert leur capital, avec promesse de l'état qu'il resterait majoritaire ; ils savent désormais qu'il ne faut rien attendre de ces promesses.

Mais le cas de La Poste est vraiment particulier. Il s'agit d'un des services publics préféré des Français. Mais La Poste dessert l'ensemble du territoire est tous les citoyens où qu'ils soient. Elle est l'une des armes mise en avant par les maires des petites communes pour lutter contre la désertification des zones rurales. Le facteur est très souvent la seule personne que voient de nombreuses personnes âgées dans la journée. Son rôle va bien au-delà de la simple distribution du courrier ou de la vente de timbres. Il met du lien social là où il n'y en a plus, il est le garant de la continuité de l'état partout, et il est aussi une part d'humanité dans un monde de solitude.

Mais les zones rurales ne sont pas les seules concernées. Dans de nombreux quartiers que l'on dit difficiles, La Poste est le seul service public, parfois le seul commerce. Le facteur s'aventure là où même la police ne va plus. Ici aussi, la notion de continuité de l'état n'est pas vaine. Les postiers sont peut-être le dernier élément qui permet à certains de nos concitoyens de sentir qu'ils font encore parti de la nation.

Alors évidemment, ces notions d'humanité, de solidarité, ne sont pas économiquement rentables ; Et une entreprise privée ne peut être condamnée si elle ne les remplit pas, sa raison d'être n'étant pas celle-ci. On voit bien mal comment des actionnaires du haut de leurs buildings pourraient porter attention au sort de la petite grand-mère isolée au fond de sa campagne, ou de celui du vieux monsieur qui ne peut plus descendre les 10 étages de sa tour.

Ne nous leurrons pas, la transformation de La Poste en société anonyme, puis l'ouverture de son capital signifie bien qu'il y a volonté de privatiser cette dernière. C'est d'autant plus scandaleux et inquiétant que le gouvernement a recours à un mensonge pour justifier cette manoeuvre. Il est certes vrai qu'à partir de 2011, l'Union Européenne nous impose l'ouverture à la concurrence des services postaux, mais cela ne veut en rien dire qu'il faut privatiser La Poste. La demande européenne consiste simplement à ce que d'autres entreprises puissent elles aussi distribuer le courrier (on peut évidemment être dubitatif sur cette mesure également), en aucun cas elle n'oblige l'état Français à se séparer de son service public postal.

Comme toujours lorsqu'il y a de pareilles transactions, on voit bien qui seront les principaux bénéficiaires. Les grands groupes financiers, les principales fortunes de ce pays. La privatisation de La Poste aura deux conséquences majeures : celle d'exclure encore un peu plus les citoyens les plus fragiles économiquement et socialement, et de les rendre encore plus distants de l'Europe qu'ils ne sont, tout simplement parce que les hommes politiques n'assument pas clairement leurs actes.

Publicité
Commentaires
L
Oui, s'unir pour riposter, évidemment que c'est ce qu'il faudrait faire, la convergence de toutes les luttes.<br /> Malheureusement dans un monde aussi individualiste que le notre, j'ai peur que cela ne se décréte pas, et qu'il faille retourner sur le terrain, dans les usines, les administrations, bref, recréer ces liens qui existaient autrefois avec les classes populaires et que la gauche a laissé se distendre. Cela prendra du temps, beaucoup de temps, mais c'est la seule solution.
Répondre
D
Afin de faire face à la colère qui vient! Afin de faire face à la logique destructrice du système ! Afin de faire face au mépris de la classe en montant sur la scène de l'histoire! Afin de rompre avec la règle du jeu!<br /> Je vous invite à lire et à partager le dernier tract de Solidarité et progrès :<br /> http://www.solidariteetprogres.org/...<br /> Il est temps que toutes les révoltes particulières donnent naissance à un projet commun révolutionnaire!<br /> David C.<br /> david.cabas.over-blog.fr
Répondre
L
Nous sommes en train de commettre les mêmes erreurs que les etats unis. Mais ce qui compte c'est que certains engrangent des bénéfices colossaux, les conséquences qui s'ensuivent, peu importe.
Répondre
S
c'est assez déprimant, tout ça... Même la poste américaine est un service public. Elle a été privée, mais ni la pony express, ni Butterfield Overland Mail Company, n'ont réussi le pari de l'acheminement du courrier... enfin, je crois ne pas me tromper quand je dis service public...
Répondre
J
La Poste, comme l'Education Nationale, sont les éléments moteurs et ultimes du lien entre les citoyens et la collectivité nationale dans son ensemble. C'est ce qui reste quand on a déjà tout détruit. Privatiser la poste, c'est nier la citoyenneté, c'est à dire l'appartenance à une culture française d'une grande partie de la population. Nous sommes entrés dans une France de l'exclusion programmée.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité