Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 035
16 décembre 2008

Le gouvernement repousse la réforme sur le lycée : a-t-il peur ?

A la surprise générale, Xavier Darcos a annoncé le report d'un an de la réforme du lycée, officiellement pour renouer le dialogue et mieux expliquer un projet qui semblait mal parti. Difficile de ne pas voir dans ce revirement, le premier depuis 2007, l'influence de Nicolas Sarkozy.

Il faut dire que cet évènement en dit long,très long sur l'ambiance politique et sociale dans ce pays. Les émeutes grecques ont marqué les esprits, et en France comme ailleurs, les dirigeants craignent une extension de cette colère à la jeunesse de leur pays. Dans ce contexte, la montée d'un mouvement lycéen qui s'annonçait particulièrement violent et incontrôlable aurait été destructeur pour l'image du pouvoir.

Mais ce n'est pas tout, dans le même temps, d'autres reculs s'effectuent même s'ils sont plus discrets : compromis sur le travail le dimanche, retrait de l'amendement Marini (encore lui !) sur l'imposition des personnes ayant élevé un enfant seule. Le pouvoir qui jusqu'ici réformait sur tous les fronts craint visiblement une insurrection sociale et fait tout pour déminer le terrain. C'est donc la preuve qu'il a conscience de l'inefficacité de sa politique économique, et que celle-ci n'est pas là pour servir les Français, mais bien d'autres intérêts.

Mais, il s'agit là d'un jeu à double tranchant. Ces reculades successives, aussi mineures soient-elles peuvent redonner de l'espoir à un mouvement social atone pour l'instant. Nicolas Sarkozy qui s'est montré jusqu'ici inflexible prend le risque de changer son fusil d'épaule dans l'espoir que cela apaise les choses. Au vu des réactions des principaux syndicats de l'éducation, il a réussi son coup, mais les lycéens semblent plus sceptiques et décidés a continuer : méfiance car rappelons-nousrappelons-nous le CPE, aucune concession n'y a fait, la jeunesse d'aujourd'hui n'a rien à perdre.

Publicité
Commentaires
L
Vous avez entièrement raison, il ne s'agit que de gagner du temps. Mais le problèe pour lui, c'est que les jeunes ont bien saisi l'arnaque.<br /> Malheureusement pour lui, et l'histoire va dans ce sens, quand la jeunesse est dans la rue, elle ne retourne dans les classes qu'après avoir eu gain de cause. Janvier risque donc d'être chaud.
Répondre
J
@leunamme<br /> Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri, politiquement parlant, devant des énormités pareilles :<br /> "le vote du peuple manipule le peuple" (Oh que c'est vilain !Pouah, des élections !)<br /> alors que...<br /> "la révolution est l'ultime moyen d'expression du peuple !" (Oh oui ! C'est si sympa ! Et trop juste !)<br /> Hourrah ! <br /> Vive Staline ! Vive Pol Pot ! Vive Pinochet ! Vive Mao ! Vive Ceaucescu ! Vive Castro ! Vive Robespierre ! Vive Napoléon ! Vivent les tyrans révolutionnaires ! <br /> Vivent les cons qui pensent autrement que vous !!!
Répondre
H
Pour Darcos et son président, ce n'est qu'un recul tactique, le lycée low cost est toujours au programme... d'ailleurs la priorité de Sarkozy, c'est de se donner du temps pour parachever son chantier de démolition... il travaille pour gagner... un second mandat
Répondre
L
A JC,<br /> Mais le vote démocratique est un excellent moyen pour manipuler le peuple, alors que la révolution est le moyen ultime d'expression du peuple.<br /> <br /> A Carlogiuliani,<br /> Je suis d'accord avec vous, depuis 20 ans les syndicats sont sur la défensive et ont cessé d'être forces de propositions.
Répondre
D
Les syndicats se félicitent de la reculade et non de l'annulation du projet! Pitoyable!<br /> <br /> Heureusement les jeunes voient plus clair et continuent le combat!<br /> <br /> Il faudra quoi pour se réveiller? Une manif le 29/01/09? <br /> Il y a de quoi rire si ce n'était pas si triste!!!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité