Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 982
14 décembre 2008

Qu'est ce que la lutte des classes ?

Depuis plusieurs jours, l'un d'entre vous me laisse des commentaires où l'existence de la lutte des classes y est remise en cause. Comme cette idée est fortement véhiculée par les médias, j'ai cru bon de revenir sur ce concept.

Tout d'abord, qu'est ce que la lutte des classes ? Je me permet de renvoyer vers cette définition trouvée ici : http://www.toupie.orgwww.toupie.org/Dictionnaire/Lutte_des_classes.htm. Elle est celle qui correspond probablement le mieux à ce que je pense.

Ensuite, qui à intérêt à nier l'existence de la lutte des classes et pourquoi y a-t-il tant d'acharnement aujourd'hui dans cette négation ? Il est intéressant de voir que ceux qui refusent de voir la réalité sociale sont souvent issus de la droite et de la pensée libérale. Il n'est pas anodin de constater que les grands médias français appartenant tous ou presque à des grands groupes capitalistes sont les principaux vecteurs de cette négation. Refuser la lutte des classes, c'est aussi expliquer la misère, les inégalités, la pauvreté, par la fatalité, rendant ainsi caduque et inefficace toute idée même de rébellion. Pour ce camp, l'ordre des choses est bien ainsi et ne peut être changé.

Enfin, aujourd'hui, oui, absolument, la lutte des classes existe, simplement, une des parties protagonistes est depuis quelques décennies un peu affaiblie. Mais la lutte et la nécessité de la lutte sont toujours là. Qui peut nier aujourd'hui que ceux qui possèdent le capital n'exploitent pas le prolétariat. Comment expliquer autrement les délocalisations qui permettent de produire sans aucunes règles sociales ? Comment expliquer les licenciements boursiers, qui existent bien puisque même Mr Sarkozy admet qu'il y en a ? Il y a bien lutte des classes, le seul problème, c'est que seule la haute bourgeoisie a le sentiment d'appartenir à une classe sociale et quelle lamine tout ce qui pourrait nuire à ses intérêts.

Publicité
Commentaires
L
A Dominique,<br /> entièrement d'accord avec vous. Le vocabulaire employé fait tout pour empbrouiller les choses. De plus, la classe ouvrière qui concerne encore selon l'INSEE 6 millions de personnes est complètement absente des médias. Quand on parle des ouvriers, ce sont les syndicalistes ou les patrons qui en parle, jamais eux-mêmes. Tout cela contribue évidemment à faire croire que la lutte des classes à disparu. Il suffit d'aller dans une usine ou une centrale téléphonique pour se rendre compte que c'est faux.
Répondre
D
Lorsque vous interrogez des gens à propos de leur travail, de leur rémunération, de leur place dans la hiérarchie de leur entreprise, et dans la société, ils se déclarent tous exploités, victimes, beaucoup avec raison, certains avec une grande mauvaise foi...<br /> <br /> Pourtant les classes sociales existent. Mais ce que Marx appelait le prolétariat, on n'en parle plus guère. <br /> Les medias ne voient que, d'abord, des niveaux de bourgeoisie qu'ils appellent " classe moyenne",avec différents paliers de revenus et de "pouvoirs d'achat" et ensuite, des " foyers à revenus faibles" avec encore différents échelons <br /> dont " les plus démunis" " les moins favorisés" ect.<br /> le mot "pauvreté " est très employé.<br /> Ce que je veux dire, c'est que le vocabulaire des medias relève, de nos jours, du lexique de la richesse et d'un soi-disant mérite pour ceux qui l'acquièrent, et de celui de la charité pour les "pauvres", et que tout ceci n'incite pas à la lutte sociale. <br /> Au contraire c'est le régression du point de vue de la prise de conscience. <br /> Bien sûr que les medias sont responsables!
Répondre
J
Les sociétés hiérarchiques définissent les classes, du brahmane à l'intouchable par exemple.<br /> <br /> Les sociétés occidentales se construisent désormais en réseaux. Où sont les classes ? <br /> <br /> Les media non rien à voir là dedans, fondamentalement il s'entend !
Répondre
L
Je vous conseille la lecture de l'ouvrage d'Howard Zinn : Histoire sociale des Etats-Unis.<br /> Il y démontre que non seulement la lutte des classes existe encore, mais qu'elle existait bien avant Marx. Il n'a fait que mettre une expression sur une réalité.<br /> Et pour Zinn, cette lutte est encore plus vivante que jamais, même si elle est moins visible. Il faut dire que les médias appartenant tous à de grands groupes n'ont aucun intérêt à en faire la publicité.
Répondre
J
Exact, Jef!<br /> Il y a énormément de différence entre une société industrielle de production, comme au XIX ème siècle, et une société de services, comme aujourd'hui et la conscience de classe (exploitant/exploité) a disparu.<br /> Pas de flon-flon : seule la brutalité a baissé d'un cran ...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité