Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
1 décembre 2008

Arrestation musclée d'un ancien rédacteur en chef de Libération.

C'est l'évènement du week-end, toute la presse en parle. Même Etienne Mougeotte, directeur du Figaro, peu enclin à la critique de l'action gouvernementale, s'est dit scandalisé. Vittorio de Filippis, ancien directeur de publication de Libération, a été arrêté chez lui, puis fouillé de manière apparemment assez virile.

Vittorio de Filippis a été mis en examen après la plainte pour diffamation du PDG de Free. Ce qui choque ici, ce n'est pas tant la façon dont l'arrestation s'est produite, les policiers n'ayant fait qu'appliquer la procédure à appliquer pour un mandat d'amener, non, ce qui choque, c'est la disproportion entre les faits reprochés et la méthode d'interpellation. A l'évidence, Mr De Filippis n'a rien d'un dangereux psychopathe.

Mais en plus des méthodes pouvant laisser penser à une éventuelle bavure judiciaire, cet évènement se produit dans un contexte particulier. Même si le gouvernement n'est probablement en rien responsable dans ce cas (il se serait d'ailleurs certainement passé de la polémique), les suspicions d'atteintes à la liberté de la presse ont été fréquentes. Jamais avérées certes, mais les suspicions sur les directeurs de journaux pour que certains articles ne paraissent pas sont monnaie courantes. On en d'ailleurs arrivé à un tel point que certains titres (Le Figaro entre autres) pratiquent l'autocensure pour s'éviter les foudres élyséennes ou simplement pour plaire au pouvoir.

A quelques jours des états généraux de la presse qui doivent se pencher sur un secteur en grave crise d'identité, cette affaire ne rassure sur l'état de notre démocratie.

PS : je voudrais juste féliciter Stéphane Paoli, qui n'est pourtant pas mon journaliste préféré, mais qui a eu l'intelligence ce week-end de rappeler que la presse parler beaucoup de l'affaire car il s'agissait d'un confrère, mais que des Français modestes subissaient tous les jours ce genre d'abus et qu'on en parlait pas. Il est bien de toujours l'avoir à l'esprit, cela permet aussi de comprendre une part du rejet de notre classe dirigeante et de nos élites intellectuelles.

Publicité
Commentaires
Z
Message urgent à la France: <br /> Présidence, Sénat, Assemblée nationale, Ministres, tous coupable de kidnapping sur orphelin de Vichy, juif américain !<br /> Information à Christian PONCELET pour son humanité (Garden Party, Elysée, 2007)...<br /> <br /> Voici pourquoi Nicolas SARKOZY ne pourra plus, bientôt, poser le pied sur le sol américain !<br /> <br /> Ma famille proche de l'équipe OBAMA, <br /> les étudiants et adultes de dizaines d'Holocaust Centers universitaires, <br /> les media et Internet !!!<br /> <br /> ne supportent plus son comportement pour rendre la liberté à Wladimir ZANDT, américain, <br /> héritier de Pétain...et de ses crimes...et des gouvernements et fonctionnaires depuis 1945...<br /> <br /> Wladimir ZANDT, Juif, qui a du vivre toute sa vie sous le fausse identité de "Guy BOBICHON - catholique"...interné en France depuis 65 ans, <br /> contre la volonté de sa famille ADN...avec la complicité du service public coupable de 1938 à 2011: justice, onac, police, ose, social...<br /> <br /> Donc en France dirigée par Louis 21ème, tout est possible: ce que je dis à toute l'Amérique !<br /> Dans les universités et Holocaust centers comme speaker en 5 langues ! <br /> <br /> Wladimir Zandt, journaliste franco-américain.<br /> <br /> wladimir.zandt@orange.fr<br /> 06 38 39 30 10
Répondre
L
Pour le Dir. Publ. c'est corrigé.<br /> Je me réjoui de voir que d'autres journaux tiennent les mêmes propos. Cela aurait été mieux s'ils avaient fait leur d'information de la population avant.<br /> Mais bon, il n'est jamais trop tard.
Répondre
J
1) Le journaliste appréhendé n'était pas Rédac Chef mais Directeur de la Publication de Libé.<br /> 2) C'est bien ce qu'a dit Stéphane Paoli mais Joffrin, l'actuel Directeur de Libé l'avait dit très clairement avant lui.<br /> Plus ils seront à le dire, mieux ce sera.<br /> Même Etienne Mougeoote, Directeur du Figaro (!!!) est monté au créneau ce jour à 13h sur France Inter.<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité