Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 921
30 novembre 2008

Inde / Pakistan : la vraie zone à risque de demain.

Les tragiques attentats de Bombay viennent nous rappeler que si l'Inde est une puissance économique en devenir, ces relations houleuses avec ses voisins constituent une menace réelle pour la sécurité de la planète. Certes, à l'heure qu'il est, rien n'indique la responsabilité du Pakistan, mais le problème du Cachemire n'est pas loin. De plus, faut-il rappeler qu'en 2008 les attentats perpétrés par les islamistes se sont multipliés, répondant aux émeutes hindoues d'il y a 2 ou 3 ans, qui avaient causées la mort de milliers de musulmans. Les occidentaux n'étant pas parmi les victimes, nos merveilleux médias ont passé ces évènements quasiment sous silence.

L'agitation frénétique américaine en Irak et en Iran a fait croire à tout le monde que le danger résidait dans ce coin de la planète. Il y a incontestablement dans tout cela une bonne dose d'idéologies religieuses et une fuite en avant militaire pour cacher des faiblesses économiques. Certes, si la situation en Irak reste inquiétante, et si le président iranien est une source de menaces, la pauvreté du premier pays et l'évolution sociologique, éducative et politique du second n'en font pas des dangers à court ou moyen terme. Sur l'Iran, Je précise que je ne fais que m'appuyer sur la thèse d'Emmanuel Todd.

C'est d'ailleurs à Emmanuel Todd que l'on doit l'idée selon laquelle le Pakistan sera bien la principale source d'instabilité pour la planète. Ce pays vient d'atteindre un taux de 50 % d'alphabétisation, les femmes sont désireuses de s'émanciper de plus en plus. Face à ces évolutions, toute une part de la population, poussée par les extrémistes religieux s'oppose parfois de façon violente.

C'est la situation du Cachemire indien qui est source de conflit entre l'Inde et le Pakistan. Cette région est majoritairement musulmane dans un pays hindou. Cette rivalité entre les deux nations n'est pas récente, elle est le résultat de la décolonisation et d'un découpage des frontières ne tenant pas compte des réalités. Mais si ce conflit ancien risque de devenir une vraie plaie mondiale, c'est parce que dans les extrémistes hindous et musulmans sont très influents et pèsent sur le conflit, mais aussi et surtout parce que les deux possèdent la bombe nucléaire.

Je simplifie évidemment beaucoup la situation dans cette région, mais je constate encore une fois que la politique américaine au Pakistan qui a constitué à soutenir pendant des années un dictateur, n'a fait que détériorer et envenimer un problème déjà difficile.

Publicité
Commentaires
L
de rien.
Répondre
G
Merci pour cette synthèse.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité