Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 025
31 mai 2008

Les médias ne doivent pas appartenir à de grands groupes.

Cela sera évidemment peu repris dans la presse, et par conséquent ne créera pas la polémique que cela mériterait. Pourtant, interviewé par différents journalistes du web, Nicolas Dupont-AignanDupont-Aignan a fait une proposition qui pourrait révolutionner le monde des médias. Il propose ni plus ni moins que la constitution garantisse le pluralisme des médias en interdisant que ceux-ci soient la propriété de grands groupes.

Mr Dupont-AignanDupont-Aignan est un personnage intéressant. Bien que je ne partage pas nombre de ces idées, et que nous ne fassions pas parti du même bord politique, sa vision de la République et de la démocratie d'opinion est assez proche de la mienne. Je trouve d'ailleurs navrant que ce discours ne soit à l'heure actuelle tenu par personne à gauche, même à la LCR, qui a décidé d'utiliser les médias pour se développer.

Parce que ce que pointe Mr Dupont-Aignan, c'est le contrôle de l'information par des personnes ou par des groupes dont les intérêts vont à l'encontre de ceux du grand public. TF1 ne dénoncera jamais l'attitude de Bouygues dans certains pays d'Eurrope centrale, où la firme est très proche des dictatures au pouvoir, et pour cause, Bouygues possède TF1. De même, il ne faut pas s'attendre à des critiques poussées de la part du Figaro sur la politique de défense française, Dassault propriétaire du journal, vend aussi des avions à notre armée.

Mais aujourd'hui, le problème dépasse le simple conflit d'intérêt, puisqu'il se trouve que de nombreux grands patrons d'industrie sont à la fois propriétaires de journaux, de radios ou de télé, mais aussi grands amis de l'actuel président. Et, de fait, depuis un an les soupçons d'intervention de l'Elysée se multiplient sur des retraits inopinés d'articles, des nominations ou autres bizarreries.

Depuis la Révolution française, un des fondements de la démocratie est la liberté d'opinion et d'expression. Il semble bien que la presse aujourd'hui ne soit plus libre, et par conséquent que la France ne soit plus vraiment une démocratie. Le meilleur exemple a été fourni par le débat sur le traité constitutionnel. Les syndicats patronaux, ainsi que les grands partis politiques étaient favorables à son approbation. De fait la quasi totalité des médias a fait campagne pour le oui. Si le non l'a finalement emporté, il a emporté avec lui l'indépendance éditoriale de la plupart de nos moyens d'information.

Aux enjeux démocratiques, aux conflits d'intérêts s'ajoute donc une autre difficulté pour notre démocratie : la rupture entre le peuple et ses élites. La plupart des "intellectuels" intervenant dans les médias pensent tous ou presque la même chose. Il est intéressant d'ailleurs de voir que les mêmes "intellectuels" (FinkielkrautFinkielkraut, GlucksmannGlucksmann, etc.), se sont retrouvés avec les patrons d'industrie et de presse pour soutenir le même candidat. La faillite des élites laisse la porte grande ouverte aux populismes, et notamment aux partis les plus réactionnaires. On voit parfaitement avec l'exemple italien et l'arrivée de postfascistespostfascistes au pouvoir ce que cela peut donner.

Alors, évidemment, il reste la bulle internet. Elle avait fait preuve de sa force et de son indépendance lors du référendum. Mais lorsque l'on voit les enjeux financiers qui sont derrière, l'intérêt que portent les grands groupes à ce média, il est à craindre que cet oasis de liberté ne dure plus très longtemps.

Publicité
Commentaires
L
Milles excuses, Bayrou était un oubli involontaire de ma part.<br /> Par contre, Finkiekraut en a fait tellement pour démolir les adversaires de Sarkozy, et particulièrement Mme Royal, que je considére cela comme un appel à voter Sarkozy (même si effectivement il ne l'a jamais fait).
Répondre
F
C'est en effet un enjeu capital. <br /> <br /> Sauf erreur de ma part, François Bayrou a également défendu un amendement similaire (en cohérence avec son discours depuis bientôt deux ans). <br /> <br /> Mais comme vous je suis souvent d'accord avec M. Dupont-Aignan. <br /> <br /> Je n'avais pas souvenir que M. Finkielkraut ait soutenu officiellement Sarkozy. <br /> <br /> Je n'ai plus la télé depuis plusieurs années, et j'apprécie également le site Acrimed (et quelques autres, notamment marianne2.fr). <br /> <br /> Quant à la liberté d'expression sur internet... il est évident que si elle disparaît, c'en est effectivement fini de tout espoir d'établir un jour la démocratie, dans notre pays et dans le monde (vous avez bien lu, je n'ai pas écrit "rétablir").
Répondre
L
A Cendra,<br /> Une des solutions est effectivement d'éteindre sa télé. C'est exactement ce que je fais depuis 15 ans, et je n'ai jamais été aussi bien informé.<br /> <br /> A Fabeli,<br /> oui vous avez raison, la politique a horreur du vide. Cependant pour l'instant personne ne s'en prend à l'essentiel : les puissances de l'argent.<br /> <br /> A gballand,<br /> Je connais effectivement ce site excellent.
Répondre
G
Il est intéressant d'aller sur le site d'acrimed, qui critique les médias.
Répondre
F
"il est à craindre que cet oasis de liberté ne dure plus très longtemps"<br /> alors nous trouverons de nouveaux modes d'expression, libre de toute domination, et tout recommencera....
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité