Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 042
7 février 2008

Au secours ! Il n'y a plus de pilote !

y_a_t_il_un_pilote_dans_l_avionReconnaissons-le, dans les premiers mois de l'ère Sarkozy, il y avait une certaine cohérence dans la politique menée. La vision était libérale certes, mais que ce soit pour les universités, les retraites ou la justice, l'ensemble ressortait d'une même logique. Il y avait une direction d'indiquée, mauvaise d'accord, mais il y avait une direction.

Seulement, voilà, depuis 2 mois, la belle machine s'est détraquée. S'il a certes un comportement jugé dégradant pour la fonction présidentielle, Nicolas Sarkozy a surtout commis l'erreur de croire qu'en votant pour lui, les Français voulaient une politique ultra-libérale.

Et plus rien ne va : les sondages baissent, la colère monte, l'opposition retrouve de la voix, et les Français perdent le moral. Et à l'approche des municipales qui s'annoncent désastreuses pour la droite, il faut colmater les brèches. Désormais, les décisions sont prises au jour le jour, à l'emporte-pièce, en contradiction les unes avec les autres.

Les Français craignent pur leur pouvoir d'achat ? Qu'à cela ne tienne, on annonce une augmentation des fonctionnaires et du minimum vieillesse (les deux largement insuffisantes). Peu importe que quelques semaines auparavant le président ait déclaré qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses. Peu importe que personne ne sache comment ces augmentations vont être financées.

On annonce d'importantes pertes d'emplois chez Arcelor Mittal ? Qu'à cela ne tienne, Nicolas Sarkozy débarque et promet que l'Etat interviendra, quitte à aller jusqu'à financer la modernisation de l'entreprise. Peu importe que la même personne n'ait fait de la non-intervention dans les affaires des entreprises son credo. Peu importe que sa propre ministre de l'économie le désapprouve. Peu importe que les règles de l'Union Européenne ne permettent pas ce type d'intervention.

Le rapport Attali effraie les chauffeurs de taxi qui descendent dans la rue ? Qu'à cela ne tienne, le premier ministre promet que les dispositions de ce rapport les concernant ne seront pas appliquées. Peu importe qu'il soit en partie contredit par le président de la République dès le lendemain.

Qui gouverne ? Dans quelle direction va le pays ? On ne sait pas. L'impression que donne toute cette agitation, c'est qu'il y a panique à bord. Comme si la stratégie consistant à surexposer le président était finalement un échec. Pour Sarkozy et Fillon, le problème va bien au-delà de mauvais sondages ou d'une lourde défaite aux municipales. Les députés de droite montent au créneau et font remonter la colère des Français. Ce que sentent et craignent les deux têtes de l'Etat, c'est qu'au bout de 9 mois seulement, il y a déjà comme une odeur de fin de règne.

Dieu que les 4 prochaines années vont être longues.

P.S. : un militant MODEM m'a envoyé un commentaire. Par souci d'honnêteté, je vous recommande donc de lire son avis, afin d'avoir un autre son de cloche.

Publicité
Commentaires
A
On peut augmenter son pouvoir d'achat en utilisant l'internet. Ainsi, notre site, http://www.tiprix.fr peut contribuer.
Répondre
L
A jacques, <br /> Entièrement d'accord avec vous sur Fillon. Depuis 5 ans, il est à l'origine de toutes les réformes les plus injustes. Dans le duo, c'est la tête pensante.<br /> <br /> A Gilles Aitte, <br /> j'ai le même sentiment que ta voyante. Autour de moi, beaucoup de gens, et même certains de droite, considérent qu'il ne finira pas son mandat.<br /> <br /> A Eric, Posuto et Kloelle, <br /> oui, les 4 prochaines années peuvent être mouvementées.
Répondre
K
C'est le manque de cohérence qui m'inquiète...L'impression que tout et n'importe quoi peut lui passer par la tête.<br /> Il est de droite on ne s'attendait certes pas à des mesures sociales....mais je crois que personne n'envisageait les départs en tout sens, revirements, contradictions et autre cinémas grotesquomédiatiques.
Répondre
G
Malheureusement d'accord… Avant les élections je me souviens d'une discussion avec une amie qui ne savait pas pour qui voter entre Ségo et Sarko, n'aimant ni l'une ni l'autre. C'était aussi mon cas. Je lui disais que si je trouvais les deux assez proches dans leur façon de faire de la politique, ce qui me paraissait une garantie pour Ségo c'était qu'elle n'avait pas les pleins pouvoirs dans son parti et qu'il y aurait des contre-pouvoirs. Pour Sarko, rien de ce genre et si ça partait en vrille il n'y aurait personne pour l'arrêter. On en est là. Pour 4 ans encore.<br /> Je n'y crois pas, mais je n'arrive pas à oublier une interview de voyantes avant les élections. L'une disait qu'elle ne voyait pas qui serait élu, mais elle voyait une situation dégradée, conflictuelle avec affrontements. Je ne sais pas pourquoi je repense souvent à cette "prévision"…
Répondre
P
Ce qui est drôle quand "tout va vite" comme ça, c'est que ces 4 ans vont se traîner en longueur ! A moins d'une implosion. Ou d'une acceptation silencieuse et maugréante de la population...<br /> Kiki
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité