Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
8 février 2008

Encore un plan banlieue qui ne servira à rien.

139007419_b44a41bca0_m_1_Personne ne nie plus aujourd'hui l'urgence d'agir pour la banlieue. Personne ne niera non plus l'implication de Fadela Amara sur cette thématique. Sa nomination comme ministre pouvait d'ailleurs laisser penser que les choses allaient enfin bouger.

Las ! Après avoir annoncé un plan Marshall en faveur des banlieues, Nicolas Sarkozy a à maintes reprises recule la date de présentation de ce plan. Et à chaque recul, les ambitions ont été revues à la baisse, pour finalement aboutir à un catalogue de mesures, ressemblant fort à du saupoudrage.

Mais surtout, personne ne répond à la question essentielle : où trouve-t-on l'argent ? Nicolas Sarkozy a habilement évité la question. La seule mesure financée le sera en prenant sur le budget du Grenelle de l'environnement. Ce qui confirme ce que j'écrivais hier sur l'absence de pilote dans l'avion gouvernemental.

139008109_05ccf7e410_m_1_Quelques mesures :

Développer les écoles de la seconde chance sur tout le territoire : redonner une chance à ceux qui ont échoué, c'est bien. Encore faudrait-il que l'on ait donné à tout le monde sa chance dès le départ. Et cela passe par l'école, et la meilleure réponse serait de maintenir dans les collèges et lycées difficiles les professeurs expérimentés. Mais cela demande un vrai courage politique. Et beaucoup d'argent.

2245571470_ebb911d256_m_1_Créer 4000 places dans des internats d'excellence : pourquoi se limiter aux élèves qui réussissent ? Pourquoi séparer les bons élèves des autres ? Sans compter que personne ne dit comment les familles feront pour payer l'internat, ni qui encadrera les jeunes.

Tous les proviseurs devront présenter 5 % des leurs meilleurs élèves en classes préparatoires : encore une fois, on éloigne les meilleurs de leurs quartiers. En outre, ne vaudrait-il pas mieux développer des classes préparatoires dans les lycées de quartiers défavorisés ?

Le redéploiement de 4000 policiers : sécurité encore et toujours. Si c'est pour mettre des agents de la BAC ou des CRS, comme cela a été fait sous le précédent ministre de l'intérieur, cela ne sert à rien. Ce qu'il faut, c'est le retour à une police de quartier, avec des policiers expérimentés, donc payés en fonction.

Publicité
Commentaires
L
Je ne pense pas que le problème soit insurmontable, mais il compliqué c'est sûr.<br /> Je crois que cela nécessite une vraie volonté politique, avec des moyens, financiers, humains, administratifs autrement plus importants que ceux proposés. Je crois surtout que rien ne pourra se faire sans une véritable concertation avec tous les acteurs locaux : élus, associations, services publics, habitants de ces quartiers. <br /> Et je crois également, et pour une fois je suis d'accord avec Mme Boutin, que la politique menée en banlieue ne peut être pensée qu'à l'intérieur d'une politique globale de réflexion sur l'aménagement du territoire.<br /> <br /> A Jihelpe : ce que tu dis prouve bien que quoiqu'insuffisante, la politique menée par la gauche et critiquée jusqu'à la caricature allait dans le bon sens.
Répondre
J
Le problème pour lui, c'est notamment "comment refaire ce qui a marché, sans que l'on sache que je refais ce que j'ai foutu à la poubelle ?"<br /> La police de proximité, dans les endroits où elle a évolué, à montrer un plus par rapport à la gestion des espaces. <br /> Les médiateurs -Correspondants De Nuit et autres- ont apporté beaucoup dans les villes ou le projet a réellement été travaillé et de manière professionnelle. <br /> La présence des services publics (écoles, postes, CAF, police, transports...) ou de commerces de proximité amènent un mieux être.<br /> Au lieu de ça, il veut "terroriser les terroristes" et s'attaquer au trafics en tout genre... très bien<br /> Question : "Qui amène la drogue aux petits revendeurs des cités ?"
Répondre
T
Problème quasiment insurmontable ...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité