Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 022
20 janvier 2008

La gauche peut et doit gagner les municipales.

A moins de deux mois des élections, le parti socialiste n'a jamais été aussi mal. Il est toujours aussi divisé sur l'Europe, et la guerre du leadership est ouverte, laissant place aux propos les plus abjects, comme ceux de Michel Rocard sur Ségolène Royal.

Oui, mais dans l'intérêt de ce pays, la gauche doit impérativement l'emporter les 9 et 16 mars. Pour elle d'abord, pour la remettre en marche avant, et pour ensuite mettre fin à cette mascarade de politique d'ouverture, qui n'est rien d'autre que l'absence de politique.

Mais, si la gauche doit l'emporter, c'est surtout pour marquer un coup d'arrêt à cette pratique choquante du pouvoir qui fait de nous la risée de l'Europe. Evidemment, Nicolas Sarkozy sera toujours président, mais d'ici 2012, il n'y aura pas d'autres moyens pour les Français d'exprimer leur ras le bol. Exaspération envers cet étalage de richesses quand les injustices et les inégalités s'accumulent. Exaspération contre cette proximité avec les puissants. Exaspération envers ce pouvoir confisqué par un seul homme. Exaspération de voir les institutions bafouées, piétinées de jour en jour. Exaspération de voir que la seule politique qui compte actuellement est celle du fait du prince.

ET LA GAUCHE PEUT GAGNER

Elle a même de grandes chances pour cela. Qu'on le veuille ou non, ce scrutin aura des répercussions nationales. Certes, une majorit de Français dit ne s'intérresser qu'aux enjeux locaux, mais ceux-ci sont moins prépondérants en zone urbaine. Et, aux régionales de 2004, les Français étaient là aussi censés ne pas tenir compte des enjeux nationaux.

La gauche peut gagner ces élections, même si elle est divisée et sans projet. C'était déjà le cas en 2004. Et elle aura encore plus de chances de gagner si elle réussit à politiser les enjeux, comme elle l'a fait pour le second tour des législatives.

Enfin, elle peut gagner pour des raisons démographiques. Ce sont les résultats dans les grandes villes qui feront de cette élection un succés ou un échec. Or, au printemps dernier, elles ont généralement voté Royal. De plus, l'électorat agé, principale force de la droite, est celui qui semble le plus déçu par le nouveau pouvoir : rien n'a été fait pour les petites retraites, et la "pipolisation" de l'Elysée choque profondément cette catégorie, souvent attachée aux valeurs morales.

Il faut considérer les municipales comme un enjeu majeur. L'ampleur de la défaite ou de la victoire de la droite peut complètement transformer sa façon d'exercer le pouvoir et de considérer son rapport aux Français. Même si elle continuera effectivement d'exercer le pouvoir.

Publicité
Commentaires
E
... de victoire !<br /> <br /> Oui, la gauche peut gagner.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Eric
Répondre
L
comme pour les regionales en 2004, c'est le rejet de la droite qui va faire gagner la gauche.
Répondre
T
Evidemment qu'elle peut gagner, mais il faudrait arrêter les guéguerres permanentes !
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité