Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
18 janvier 2008

Le renard et l'enfant de Luc Jacquet

renard_et_l_enfantUn très beau film à destination des enfants. Disons-le d'emblée, les adultes trouveront forcément à redire, que ce soit au niveau des incongruités géographiques (les lynx vivent dans les Vosges, les ours dans les Pyrénées, il leur est donc difficile de rencontrer), ou d'une intrigue mince et peu vraisemblable.

Mais voilà, les paysages sont sublimes (le département de l'Ain me semble-t-il), la petite actrice est craquante, et surtout, Luc Jacquet a évité le piège de l'anthropomorphisme. Jamais il ne donne au renard des comportements copiés sur les humains. Au contraire, ce film est un véritable plaidoyer pour le respect de la nature. A peine peut-on regretter la fin angélique, mais il s'agit d'un film pour enfants.

Dans la série des films destinés à la jeunesse, je dirai rapidement deux mots sur La Croisée des mondes, gros blockbuster américain, tiré d'un best seller de Pullmann. Là aussi, décors et paysages magnifiques, certaines scènes avec effets spéciaux sont époustouflantes, mais l'intrigue est compliquée et le jeu des acteurs convenu. Bref, on s'ennuie ferme pendant plus d'une heure avant que le rythme ne s'accélère sur la fin.

A choisir entre la fable animalière et la saga fantastique, prenez plutôt la première.

Publicité
Commentaires
L
Merci !
Répondre
F
D'où le titre du blog, peut-être? <br /> que j'apprécie beaucoup d'ailleurs! ^^<br /> A bientôt
Répondre
L
Entièrement d'accord avec vous sur le cote enfantin.
Répondre
F
J'ai attendu ce film avec impatience, et je n'ai jamais eu le temps d'aller le voir... En lisant ce commentaire, je me dis que j'aurai dû. Quoi de mieux d'un grand écran pour contempler la nature?<br /> Merci pour cet avis de film ^^<br /> Et peu importe le côté enfantin, on le garde tous un peu en nous quelque part!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité