Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 042
11 janvier 2008

Nicolas Sarkozy baisse dans les sondages.

3 sondages ces derniers jours, et trois qui donnent la cote de popularité de Nicolas Sarkozy en baisse. Enfin, et c'est tout à fait normal me direz-vous, avec la politique catastrophique qu'il mène. Et pourtant, ce n'est pas là le plus important.

Non, car si on regarde plus près les chiffres donnés, entre 48 et 54 % d'opinions favorables, après 7 mois de présidence, cela reste un score honorable (je note au passage que les fortes différences d'un sondage à l'autre devraient nous interroger sur la pertinence desdits sondages). Mais ce qui est intéressant ici, c'est la force et la virulence des commentaires journalistiques sur cette baisse.

Cette information a été reprise en boucle toute la journée, et elle a fait le plus souvent l'ouverture des journaux. Tous les qualificatifs ont été utilisés : baisse, chute, dégringolade, camouflet, etc. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la presse Française ne nous avait pas habitué à autant d'irrévérence.

Tout se passe comme s'il y avait un changement d'attitude de la part des médias face à Nicolas Sarkozy. Et on ne peut s'empêcher de penser à Jean François Kahn, et à sa théorie des 3 L : la presse lèche, lâche, puis lynche. Serions-nous passés à la phase 2 ?

Publicité
Commentaires
L
Il n'y a d'ailleurs pas que sans les médias que l'attitude change. Au sein même de l'UMp, on sent que de plus en plus la surmédiatisation de la vie privée du chef de l'Etat commence à gêner.
Répondre
D
Très intéressante théorie de Mr Kahn (je ne la connaissais pas). "Wait and see" comme on dit en anglais.
Répondre
V
C'est pas plus mal si c'est le cas ;) !
Répondre
G
On peut noter que dans le Figaro, contre toute évidence, ils parlaient du "maintien" de Sarko dans les sondages…<br /> Autrement, je suis d'accord sur ce changement d'attitude, qui va renforcer l'idée chez Sarko qu'il est victime des medias…
Répondre
J
La presse ne fait qu'anticiper les réactions qu'elle sent monter chez les acheteurs.<br /> Nicolas Sarkozy commence à énerver tout le monde avec sa façon méprisante de se montrer dans l'opulence... Ça a tenu tant qu'il y avait Cecilia... Maintenant, ça ne fonctionne plus.<br /> De plus, je pense qu'il y a quelques journalistes qui ne devaient attendre que ça...<br /> JFK n'a peut-être pas tort.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité