Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
26 juin 2020

Vous ne savez pas ce que vous allez voter à la présidentielle dans 2 ans ? Ce n'est pas grave, les sondages vont vous le dire !

L'élection présidentielle n'aura lieu que dans deux ans mais le grand jeu des prédictions au doigt mouillé est déjà commencé. Le premier sondage de l'année sur ce scrutin bien lointain vient de tomber, allègrement relayé par les médias.

Que nous prédit cet oracle ? Qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen pulvériseraient tous les autres candidats au premier tour, et que le premier serait réélu dans un second tour face à la seconde. Surprenant, non ? Pas tellement quand on y pense.

Qui a réellement intérêt à ce qu'Emmanuel Macron soit réélu ? De toute évidence la plupart de ceux qui profitent des politiques libérales du Président de la République, autrement dit, les riches, les actionnaires des grandes entreprises et bien évidemment les patrons et hauts cadres de celles-ci, parmi lesquelles on trouve bien évidemment les entreprises médiatiques et les instituts de sondages (qui rappelons-le, sont pour la plupart des entreprises capitalistiques comme les autres).

Quel est le meilleur moyen d'assurer la réélection d'Emmanuel Macron ? Qu'il soit au second tour face à la patronne de la PME familiale d'extrême-droite. En effet, malgré tous ses efforts en matière de dédiabolisation, malgré la complicité évidente de nombreux journalistes ou pseudo-intellectuels,  Marine Le Pen reste la personnalité politique la plus détestée, ce qui dans un second tour rend son élection fortement improbable. Sa seule chance réelle est que l'abstention soit forte, que les électeurs de droite et de gauche refusent de choisir entre le diable et son bouffon.

Mais pourquoi ce sondage maintenant ? Il n'aura échappé à personne que la gestion calamiteuse de la crise sanitaire par le Président de la République le rend particulièrement impopulaire, ce qui logiquement le dessert électoralement, comme en attestent les résultats du premier tour des élections municipales. Il faut donc le plus rapidement possible ancré dans la tête des gens qu'Emmanuel Macron est le seul rempart possible face à l'extrême-droite quand bien même sa politique serait nocive et contraire aux intérêts de la majorité des Français.

En quoi cette pseudo-enquête est-elle une bouffonnerie ? Tout simplement parce qu'il est idiot d'interroger les gens sur quelque chose qui n'est pas dans leurs préoccupations actuelles et encore plus de le faire quand personne pour l'instant ne connaît le nom des des candidats et donc encore moins leurs programmes. Surtout, cela démontre une ignorance totale du passé électoral de ce pays : depuis 40 ans, le favori des sondages à plus d'un an de l'élection n'est jamais celui qui à la fin emporte le scrutin.

Bref, ce sondage n'a aucune valeur, mais pour certains il a un intérêt.

Publicité
Commentaires
L
A Dasola et K,<br /> <br /> le pire dans tout cela c'est que cela ne leur garantit pas ni à l'un ni à l'autre d'être au second tour, mais par contre renforce aux yeux des Français l'idée d'un système organisé et donc le complotisme.
Répondre
K
Bien vu, en effet.<br /> <br /> Et le mode barrage est activé depuis un bon moment. Castex en est un exemple supplémentaire, position "pseudo centrale", résultat MOI rempart ou les extrêmes chaos. <br /> <br /> CQFD.
Répondre
T
Plutôt d'accord avec ce que vous écrivez dans cet article, et la phrase de conclusion est bien trouvée (je trouve). <br /> <br /> Que se passerait-il si M... démissionnait le mois prochain: ça, est-ce que ce ne serait pas une bonne question à poser aux Français?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité