Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 038
9 janvier 2008

Le fumeux concept de politique de civilisation !

C'est le grand thème philosophique actuel de notre président : la politique de civilisation. Sortir un nouveau concept, dont personne ou presque ne sait ce que cela veut dire, et à un moment politique compliqué pour lui, cela ressemble fort à une diversion. Une de plus. Et ce sentiment ne peut qu'être renforcé par le fait que lors de sa conférence de presse du 8 janvier, il n'a quasiment pas parlé des vrais problèmes rencontrés par les Français : le pouvoir d'achat, la précarité, les délocalisations, les franchises médicales, etc.

Revenons toutefois à cette politique de civilisation. Si l'on comprend bien Mr Sarkozy, il serait grand temps de revoir notre façon de produire, de penser l'environnement ou l'urbanisme, en grand de remettre l'Homme au centre. Bref, qui ne souscrirai pas immédiatement ?

Tout cela semble bel et bien. Sauf que tout pourrait bien n'être que du vent, car tout, absolument tout dans les premiers actes du quinquennat de Nicolas Sarkozy va à l'encontre de ce qui serait une politique de civilisation acceptable (selon moi évidemment).

Vouloir que les gens travaillent plus, au détriment de leur vie familiale ou sociale, est-ce là une politique de civilisation ? Valoriser en permanence l'argent et le profit, supprimer des services publics et des postes de fonctionnaires par souci de rentabilité, est-ce là une politique de civilisation ? Remettre en cause des droits fondamentaux sous prétexte de sécurité ou de lutte contre l'immigration, est-ce là une politique de civilisation ? Vendre des armes nucléaires ou des armes à tour de bras, déployer le tapis rouge pour Cadi ou encore féliciter L'athymie Potine, n'est-ce pas avoir une drôle d'idée de la civilisation ?

Je ne suis pas naïf, et je sais très bien qu'entre les discours et l'exercice du pouvoir il y a souvent un fossé. Mais avec Mr Sarcome, on a en permanence l'impression que les discours ne sont que du vent.

Publicité
Commentaires
L
Oui, il est très ambitieux le Sarkozy. Mais je ne suis pas sûr que les Français apprécient beaucoup cela.
Répondre
S
et bien je sens aussi comme un danger, important. Il voit grand le petit, et pour quelques uns qui ne lachent rien et en veulent plus!
Répondre
L
C'est fumeux, mais c'est dangereux. Cela me rappelle le coup de la fracture sociale... on a eu le contraire de ce qui était prévu. Là, ce sera pareil : une politique de civilisation ultraliberale.
Répondre
E
Hello,<br /> <br /> Tu as raison, c'est fumeux et comme c'est SarkoTOTO qui le dit cela sens le caca où le GUIANO mal lavé...?<br /> <br /> Nous sommes mal barré !<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Eric Mulhouse<br /> <br /> PS : Et toi dans ta ville les élections ?
Répondre
V
De toute façon, les résultats seront les mêmes : mauvais!<br /> Arf... ça me déprime!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité