Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
12 janvier 2008

L'Afrique se rebiffe.

Début décembre, à Lisbonne, avait lieu la première rencontre Afrique / Europe depuis 7 ans. Cette rencontre devait entériner les accords de partenariat économique (APE), censés remplacer les accords de Lomé signés il y a 25 ans, et qui régissaient les relations économiques entre l'Europe et ses anciennes colonies, mais qui étaient contraire au dogme ultra-libéral voulu par l'OMC.

Concrètement, avec l'APE, les pays Africains devaient ouvrir leurs marchés aux produits européens et démanteler progressivement leurs barrières douanières. On imagine aisément les conséquences désastreuses sur l'économie de pays déjà fragilisés.

Mais, malgré de nombreuses pressions, plusieurs pays ont refusé de signer. En premier lieu Abdoulaye Wade, président Sénégalais, qui a même claqué la porte. L'Afrique du sud et la Namibie l'ont immédiatement soutenu. Le sommet s'est donc terminé par un échec, et aucun accord n'a pour l'instant été signé.

C'est que les choses bougent en Afrique. La Chine qui investit massivement sur ce continent est en passe d'y devenir plus influente que l'Union Européenne (Avec toutes les réserves que l'on peut émettre sur les intentions chinoises). En outre, s'il reste encore quelques conflits, Darfour, Somalie, Congo, notamment, la majeure partie du continent est pour la première fois depuis longtemps, en voie de pacification. Enfin, les vieux leaders issus de la décolonisation, souvent corrompus, laissent peu à peu la place à une nouvelle génération.

C'est donc dans ce contexte qu'intervient l'affaire de l'APE. Certes, cela peut mettre en difficulté les économies européennes, mais globalement, c'est plutôt une bonne chose, un pas supplémentaire vers plus de respect dans les relations internationales.

Enfin, pour terminer cet article, je parlerai de la position de la France à ce sommet et particulièrement de l'attitude de Nicolas Sarkozy. Le président Français est suffisamment critiqué sur ce blog qu'il me semble honnête de signaler lorsqu'il prend des positions courageuses. Il est en effet un des rares chef d'état européen à avoir soutenu ses collègues africains en déclarant notamment : " Je suis pour la mondialisation, je suis pour la liberté, mais je ne suis pas pour la spoliation de pays qui, par ailleurs n'ont plus rien".

C'est propos me semblent frappés au coin du bon sens, mais ils peuvent surprendre dans la bouche de celui qui met en place la politique d'immigration choisie en France, politique qui consiste à spolier ces mêmes pays de leur main d'oeuvre qualifiée. Comme quoi, Nicolas Sarkozy n'est pas à une contradiction près.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité