Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
8 janvier 2008

La visite de la fanfare d'Eran Golirin

visite_de_la_fanfareEn France, on avait l'impression qu'Amos Gitaï portait à lui seul le cinéma Israélien. Depuis quelques années, c'est moins vrai, car on assiste à l'éclosion de toute une nouvelle génération de jeunes cinéastes, très doués, et parfois très engagés.

Eran Golirin en fait partie. Et son dernier film, "La Visite de la fanfare" est un bijou de finesse et de subtilité. L'intrigue est simple : une fanfare Egyptienne doit donner un concert en Israël, mais elle se perd et se retrouve dans une petite ville perdue dans le désert du Néguev. L'espace d'une nuit, ces musiciens vont être obligés de se mêler à la population locale. Mais dans ce no man's land désertique, les habitants sont aussi à la dérive qu'eux. Mais la rencontre a lieu et nous donne toute une série de scènes drôles, amères parfois, mais où, à chaque instant, l'humain est au centre.

Il est évident que Golirin parle des relations entre juifs et arabes. Mais il est bien trop intelligent pour proposer une solution, une voie à suivre. Non, il se contente de parler des gens, de faire ressortir la part d'humanité qu'il y a en chacun d'entre eux, car pour lui, c'est sûr, s'il y a un jour une paix durable dans la région, elle passera forcément par une compréhension mutuelle des peuples.

Publicité
Commentaires
L
thanks
Répondre
J
Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est que l'histoire ne repose pas sur le conflit israelo-palestinien, mais nous montre le quotidien et les préoccupations simples et ordinaires de ces gens , dont la vie se confond trop souvent avec la guerre.<br /> Merci pour le lien, je fais de même!
Répondre
L
Oui, un film d'espoir.
Répondre
D
Je suis contente que vous ayez aimé ce film (dont j'ai fait un billet à paraître). Ce film où il semble ne pas se passer grand chose en dit beaucoup sur les relations humaines. C'est un film très poétique et très sensible.
Répondre
G
J'ai aussi vu ce film. Je l'ai beaucoup aimé. Tendre et drôle, un film qui nous empêche de désespérer de l'homme...
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité