Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 027
26 septembre 2013

François Hollande a au moins le courage que n'avait pas Nicolas Sarkozy !

Il y a beaucoup à dire, négativement s'entend, sur la politique beaucoup trop à droite pour un socialiste de François Hollande. D'ailleurs c'est souvent le cas dans ces lignes. Pour autant, il faut au moins lui reconnaitre une qualité, celle du courage, celui d'affronter en face le regard et les critiques.

C'est au regard des agissements de son prédecesseur que l'on peut juger l'attitude du président de la République. Là où Nicolas Sarkozy apparaissait comme isolé, coupé des Français, ne se déplaçant jamais sans sa cohorte de policiers, ne s'exprimant que devant des foules de militants, François Hollande se passe (presque, n'exagérons pas) de tous ses artifices. A chacun de ses déplacements ou presque, il a dû affronter des Français en colère, à chaque il a fait face, plus ou moins sereinement certes, mais il l'a fait.

En allant de nouveau à Florange, François Hollande s'inscrit clairement dans une volonté de comparaison avec Nicolas Sarkozy. Florange constitue l'échec majeur de son début de quinquennat, au même titre que Gandrange, située à quelques kilométres seulement avait été celui de Nicolas Sarkozy. Mais alors même que les deux avait promis de sauver les sites, et surtout de revenir, le second ne l'a jamais fait contrairement au premier. François Hollande a eu ce courage rare en politique de venir rendre des comptes à ceux qui subissent de plein fouet les échecs et les renoncements de nos politiques.

Cela ne change en rien la réalité économique, mais rappelle aux victimes de Florange et de Mittal qu'ils font encore partie de la République. A l'heure où Marine Le Pen surfe sur les peurs, c'est certes bien peu, mais ce n'est pas rien.

Attention cependant, il ne faut pas être dupe. En se déplaçant ce jour à Florange, François Hollande rappelle qu'il sait aussi être un bon communicant, ce qu'on avait un peu oublié depuis un an. Il a beau annoncer que la France ne renonce pas à la sidérurgie en Lorraine, il n'est pas le premier à le faire. Cette région sinistrée ne pourra pas supporter une promesse non tenue de plus.

Publicité
Commentaires
L
K,<br /> <br /> Malheureusement je crains fort que tu n'aies raison.
Répondre
K
C'est ton dernier paragraphe qu'il faut garder à l'esprit me semble-t-il ;-)
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité