Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
16 juillet 2011

François Fillon a une conception particulière des Français.

C'est la période estivale, et comme tous les ans l'actualité politique tourne plus ou moins au ralenti, du moins pour les médias toujours friands de petites phrases. Donc pendant deux mois, comme il y peu de choses à se mettre sous la dent, il suffit d'un rien pour faire une polémique. Dernièrement, ce rien est venu d'une petite phrase de Mme Eva Joly où elle souhaitait la fin du défilé militaire du 14 juillet. Certes, ce n'était peut-être pas le moment, mais bon honnêtement, il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Bien sûr la droite, comme un seul homme évidemment, s'est levée vent debout comme on pouvait s'y attendre. Bref, du classique en somme rien de bien méchant. En tout cas, jusqu'à la réponse du premier ministre.

Le Premier ministre, mais si François Fillon, rappelez-vous, il a été nommé il y a 4 ans, il ne fait rien, certes, mais ce n'est pas une raison pour l'oublier ! Le Premier ministre donc, a déclaré que "Mme Joly n'avait pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française". Inutile de relever le caractère répugnant et raciste de cette pique, d'autres l'ont fait mieux que moi, et de toutes façons, on s'habitue malheureusement à ce que la droite française glisse de plus en plus vers le FN. Non, ce qui m'intéresse ici, c'est ce qui est sous-entendu.

Pour Mr Fillon, un Français digne de ce nom, respectueux des traditions, des valeurs et de l'histoire de ce pays, ne pourrait donc qu'être un adepte des défilés militaire et du militarisme. Une sorte de va-t-en-guerre prêt à tomber en pamoison pour le premier légionnaire venu, ou à être sujet à de terribles érections à la vue d'un char. Bref, le Français, aime les militaires et est fier de son armée.

Il oublie juste, Mr Fillon, que l'histoire de ce pays est remplie d'anti-militaristes, de pacifistes, qui de Jaurès aux militants du Larzac, en passant par Briand, Giono ou Brassens, ont toujours combattu pour la paix, contre l'armée, et surtout contre l'usage que l'on fait de celle ci.

En accusant Mme Joly de ne pas partager des valeurs qui ne sont propres qu'à une partie des Français, Mr Fillon oublie qu'en tant qu'élu de la République, il est le représentant de tous les Français. Même de ceux qui ne partagent pas ses vues.

Publicité
Commentaires
L
oui, une bonne façon d'éviter que l'on parle de ce qui fâche : le bilan du gouvernement par exemple.
Répondre
C
Une intervention purement abjecte et une bonne manière de créer le buzz quand on n'a rien d'autre à dire...
Répondre
L
Ce qui est surtout effarant avec Fillon, bien plus que son effacement politique, c'est la façon dont les médias en dresse le portrait. Selon eux, il serait le pendant social de Sarko, beaucoup plus ouvert, presque centriste. <br /> Ce serait à hurler de rire s'il n'y avait derrière tout cela une manœuvre électoraliste. Fillon, est l'homme de la réforme des retraites de 2003, celle sans laquelle celle de 2010 n'aurait pas été possible. Il est ce chef de gouvernement qui a fait voté la déchéance de nationalité pour les étrangers ayant commis certains crimes, qui a remis en cause l'ordonnance de 1945 sur la protection des mineurs, il est ce premier ministre qui a laissé dans son gouvernement un ministre condamné par la justice pour des propos racistes.<br /> Fillon social ? Centriste ? Ben tiens, je me présente, je suis la reine d'Angleterre.
Répondre
J
Les remarques nauséabondes de François Fillon, alias le Premier Ministre, sont d'autant plus piquante que son épouse est anglaise et que le Président de la République est lui-même marié à une Italienne....<br /> <br /> Et puisque vous avez si souvent la gentillesse de citer certains de mes billets je vous propose mes deux derniers:<br /> <br /> http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/16/ah-oui-braves-gens-parlez-nous-donc-des-traditions/<br /> <br /> http://lamauragne.blog.lemonde.fr/2011/07/15/14-juillet-m-fillon-vous-avez-tout-faux/<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> jf.
Répondre
A
j'avoue que j'en suis tombée des nues de la part d'un homme classé "centre" ou ce qu'ils appellent "la gauche" de la droite, ou gaullistes de tradition, c'est pas comme ça qu'ils vont rallier des voix, même si en vu des éléctions son chef s'est calmé, ou alors il veut le remplacer…<br /> enfin il se met en concurrence avec Guéant, et il comprend, comme ce dernier, rien de rien de ce qu'est la France
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité