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26 février 2010

Les Déboulonneurs ont raison : il faut lutter contre l'invasion de la publicité.

Les Déboulonneurs, c'est un collectif qui pratique la désobéissance civile contre le système publicitaire. A visage découvert et de façon assumée, ils barbouillent des panneaux publicitaires afin d'avertir la population sur les méfaits qu'engendre l'omniprésence de la publicité. Pour avoir barbouillé six panneaux publicitaires sur les Champs Elysées en 2008, ils passent en procès à Paris le 12 mars prochain.

Ces activistes ne sont pas de simples activistes dont la dégradation est le passe-temps favori. Ils mettent l'accent sur ce qui est le coeur du capitalisme et qui peu à peu déforme nos consciences et nos façons de penser : la publicité.

Elle est partout : dans nos journaux, nos écrans, dans nos films, nos villes, sur nos habits, mais aussi et surtout dans notre façon de penser, ou dans notre comportement quotidien. Combien d'objet nocifs à l'environnement ou pour la santé n'existeraient pas sans elle.

Elle modifie les comportements sociaux et humains en créant des besoins et des envies qui n'avaient pas prouvés avant leur nécessité. Que demande-t-on à un téléphone? A une voiture ? De téléphoner ou de rouler, ce que font tous les prototypes de chaque marque. Pour se démarquer les unes des autres, les firmes multiplient les gadgets (appareil photo ou climatisation dans les cas présents). Et ces objets qui fondamentalement nous sont inutiles ne peuvent se vendre que par le biais de la publicité.

Le coût écologique de la réclame a tout crin est colossal, pourtant personne, aucun politique ou si peu ne s'exprime sur le sujet (Mme Jouanno fait exception, malheureusement ses paroles ne se concrétisent pas en actes), et pour cause, les pressions exercées par le lobby publicitaire sont énormes et personne ne veut assumer le prix à payer en matière d'emplois.

Faire refluer la publicité aujourd'hui, réduire sa surface d'action, c'est déjà commencer à réfléchir à un nouveau modèle de société. C'est pour cela qu'il faut soutenir les Déboulonneurs et que leur procès qui se situera sur le plan des idées et non sur celui de la simple dégradation matérielle est important.

Pour en savoir plus :

http://www.rue89.com/2010/02/25/les-deboulonneurs-a-jouanno-temoignez-a-notre-proces-140481

http://inventerre.canalblog.com/archives/2010/02/26/17041232.html

http://debord-encore.blogspot.com/2010/02/des-nouvelles-des-actions-anti-pub.html

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Commentaires
L
Eh oui, la première bataille à mener est celle du langage et de la communication. Si on habitue les gens à penser diféremment, alors ensuite toutes les réformes passent sans problème. C'est exactement ce qui se passe.
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S
Dans un édito de journal interne un directeur de CHR parlait de "clients" en lieu et place de "patients".<br /> Petite précision : c'était en… 2005 !<br /> Le vers, là aussi, est dans le fruit.
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L
Merci pour les compliments.<br /> Votre remarque est juste, avez-vous remarqué que l'on parle de plus en plus de consommateurs et de moins en moins de citoyens. Tout est lié.
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D
Escellenbt article, la pub est une agression autant visuelle qu'intellectuelle. La publicité commerciale vampirise l'espace public. Par contre, l'affichage politique ou associatif a quasiment disparu.
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