Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
28 février 2010

La Clé de verre de Dashiell Hammett

dashiell_hammettEncore un classique du roman noir américain, mais pas n'importe quel auteur puisqu'il s'agit de Dashiell Hammett, l'inventeur de la "hard-boiled school" (l'école des durs à cuire), qui donnera ses lettres de noblesse au genre noir. "La clé de verre" est un peu moins connu que "La Moisson rouge" (son chef-d'oeuvre) ou "Le Faucon maltais" (qui a bénéficié d'une adaptation au cinéma restée célèbre grâce au grand Humphrey Bogart), mais il s'agit tout de même d'un grand roman. On y retrouve tout ce qui a fait la caractéristique de Dashiell Hammett : écriture sèche, absence de frontière entre le bien et le mal, fascination pour les milieux underground.

Ned Beaumont, le personnage principal, est le bras droit de Paul Madvig, le principal chef mafieux d'une grande ville américaine. Madvig est protégé par le sénateur dont il prépare la réélection en s'assurant le soutien de tous ceux qui comptent dans la ville. Mais, un grain de sable vient enrayé cette machine bien huilée : le fils du sénateur est assassiné et très vite Paul Madvig va être soupçonné. Ned Beaumont va commencer à rechercher le vrai meurtrier pour disculper son patron.

On le voit, ce sont les bas-fonds qui intéressent Hammett. Et là, on est servi, tout y est : meurtre, trahison, violence, mensonge. Plus que ceux de la ville, les bas-fonds en question sont ceux de l'Homme. Ce sont tous les travers de ses contemporains que Hammett décrit ici : cupidité, amour du pouvoir, haine, désir de vengeance... Et Hammett ne prend pas de gants, il  y va directement, pas de grandes descriptions ni de psychologie excessive, les personnages sont campés en deux lignes. C'est efficace comme un coup de poing en pleine face.

J'aime Hammett, profondément. Parce qu'il connaît ce monde pourri qu'il décrit, parce qu'il ne juge jamais, mais surtout parce qu'il décrit un monde où la corruption et le banditisme ne seraient pas possibles sans la complicité aveugle des autorités. Bref, il dépeint un monde de roman qui ressemble beaucoup à la réalité cachées de nos grandes villes.

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité