Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 035
29 janvier 2010

Une histoire populaire des Etats-Unis de Howard Zinn

zinnzinn_photoJ'ai lu ce livre il y a déjà quelques années, mais c'est malheureusement à l'occasion de la mort de son auteur que j'en parle. Une sorte d'hommage posthume, donc.

Cet immense intellectuel, très engagé à gauche de l'échiquier politique, s'est battu toute sa vie pour les droits des minorités, des travailleurs et contre les injustices de toutes sortes. Pacifiste convaincu, il a été à l'avant-garde de la lutte contre la guerre du Viet-Nam.

Zinn estimait que l'histoire officielle rendait mal compte des luttes populaires, et des injustices faites à l'encontre des minorités, à commencer par les indiens et les noirs. C'est la raison pour laquelle il s'est lancé dans l'écriture de son livre "Une histoire populaire des Etats-Unis". Tout au long de ce pavé de plus de 800 pages, il n'est pas question de luttes de pouvoir ou de négociations internationales, mais du massacre des indiens par les blancs venus d'Europe, de la lutte des esclaves, des rébellions des paysans pauvres de la cote est, des luttes des femmes, du mouvement pour les droits civiques, des grandes grèves, des grands mouvements sociaux. Bref, tout ce qui ne figure pas habituellement dans les livres d'histoire.

"Une Histoire populaire des Etats-Unis" est un livre magnifique qui prouve que le désir de puissance, l'arrogance et le mépris envers les autres nations ne sont pas inscrits dans les gênes du peuple américain, mais dans ceux du capitalisme. Zinn rappelle que les premières victimes du capitalisme sont d'abord les minorités historiques de ce pays, les amérindiens qui au nom du profit ont été massacrés et spoliés, les esclaves noirs qui ont été exploités, mais aussi une grande partie des classes populaires qui aujourd'hui encore sont maintenues dans la pauvreté. Rappelons qu'aujourd'hui un enfant américain sur quatre vit sous le seuil de pauvreté (un sur deux chez les noirs).

Avec un style limpide, sans emphase, proche du roman, Zinn a donné voix au chapitre à ces millions d'exclus, d'oubliés du système. Il a raconté leur histoire. Le livre s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires aux Etats-Unis, ce qui pour un livre universitaire est phénoménal. Il a été réédité près d'une vingtaine de fois. Il en existe aujourd'hui une version en bande dessinée elle aussi magnifique.

zinn_bd

Publicité
Commentaires
rêver de nouveau
Publicité
Publicité