Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
28 janvier 2010

Chiffres du chomage : la manipulation continue.

Lundi, Nicolas Sarkozy fait son émission de télé réalité politique et annonce que le chômage va baisser dans les semaines qui viennent. Et ô miracle, deux jours plus tard celui baissecelui-baisse effectivement. La magie statistique a du bon !

Donc, il y a moins de chômeurs dans ce pays. Enfin, attention, on ne parle ici que des personnes qui n'ont absolument pas travaillé durant un mois. Ceux qui ont réussi à trouver quelques heures de travail, ceux-là ne pas comptabilisés. Pourtant, à la fin du mois, ils sont bien dans la galère eux aussi.

Mais ce n'est pas tout, parce qu'il y a juste un petit truc dont le gouvernement ne parle pas, Oh ! un truc de rien du tout, juste un million de personnes sans emploi qui vont se retrouver sans indemnités. Rayés des statistiques ! C'est pratique, cela va faire baisser automatiquement le taux de chômage. Pas forcément celui du nombre de SDF.

La statistique du chômage a été tellement manipulé par tous les gouvernements que ces chiffres ne veulent plus rien dire. Ils ne correspondent d'ailleurs pas au ressenti de la population. Comment peut-on encore oser fanfaronner devant les caméras et déclarer fièrement que la reprise est là, quand les litanies de plans sociaux et de fermetures d'usines se multiplient jour après jour.

Le thermomètre est cassé ! Les gens ne croient plus à la véracité de ce taux de chômage si suspect. Il peut baisser tant qu'on voudra, cela ne suffira plus à redonner confiance aux Français. Il faut donc changer de thermomètre, et en prendre un qui soit conforme à la réalité et surtout au vécu des Français. Pourquoi ne mesurerait-on pas la précarité ? En additionnant, les chômeurs, les fins de droit, les temps partiels, les chômages techniques, on devrait arriver à un chiffre qui refléterait un peu mieux le marasme humain dans lequel nous plonge le capitalisme, non ?

Publicité
Commentaires
I
Malheureusement, la reprise ne se voit pas , car elle n'existe pas encore. L'economie est toujours sous perfusion. Pourtant consolider la reprise serait possible si les établissements bancaires venaient en aide aux entreprises, compte tenu des profits colossaux réalisés en 2009 grace aux soutiens massifs des Etats.
Répondre
L
Ces statistiques sont surprenantes ou truquées ?<br /> Et même si les chiffres donnent une amélioration pour les prochains mois, ce qui compte, c'est que sur le terrain, l'amélioration elle ne se voit pas.
Répondre
I
Restaurer la confiance auprès des ménages sera effectivement une mission difficile d'autant que l'année 2010 s'annonce assez pauvre en perspectives économiques. Il faudra cependant observer l'évolution de ces statistiques plutot surprenantes au prochain trimestre avant de pouvoir en tirer d'éventuelles conclusions.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité