Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 018
7 janvier 2010

Avec la disparition de Philippe Séguin la classe politique reconnaît ses faiblesses.

Le décès brutal de Philippe Séguin a des conséquences pour le moins amusantes sur le landerneau politique.

Je ne partageais pas, loin de là, toutes les convictions de Philippe Séguin, pourtant, j'admets qu'il faisait partie des rares hommes politiques de droite que je respectais, pour une raison principale : c'était un homme de convictions, qui n'a jamais préféré un poste à ses idées.

Ce qu'il y a de bien dans l'hommage quasi unanime que lui rend la classe politique, c'est que pour une fois, on sent une vraie émotion et un vrai respect envers ce que représentait Philippe Séguin : l'intégrité. Or, en stigmatisant le fait qu'il était devenu une espèce rare en politique, en reconnaissant que Philippe Séguin avait une haute idée de la République et de l'Etat, notre classe politique admet de fait qu'elle n'a pas ces qualités.

Les choses sont désormais claires, a demi mot, les politiques Français avouent qu'ils sont très souvent des arrivistes, intéressés uniquement par les ors du pouvoir, au détriment de leurs convictions. Les différents passages d'un bord à l'autre sont là pour nous le prouver.

Je regrette que Mr Séguin soit le dernier d'une espèce désormais disparue : l'homme politique intègre.

Publicité
Commentaires
L
Globalement tu n'as pas tout à fait tort, seulement attention à ne pas tout amalgamer. Les politiques dont on parle le plus souvent sont ceux qui sont tout en haut de l'echelle, et ils sont très peu nombreux. Ceux là sont les plus arrivistes, les plus dangereux. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des dizaines de milliers d'élus de terrain qui font leur travail avec dévouement et courage.
Répondre
D
Bonsoir, je ne pense rien de particulier sur la mort de P. Seguin en revanche le fait que les hommes politiques français ne valent pas grand-chose est une évidence. Ils retournent tous leur veste plus vite que Lucky Luke. Il n'y en pas un pour sauver l'autre. Mais que faire? Tant qu'ils sortiront tous du moule de l'ENA, auront bénéficié du même enseignement, pensant de la même façon, les choses ne changeront pas. Le cumul des mandats est un scandale. J'ai lu un article récemment sur le fait que Mme Dati touchait 13000 euros par mois, pas mal pour une ex-ministre. On vit comme au temps des courtisans et du Roi Soleil et tant pis pour la France des "petits" qui souffrent. Bonne soirée.
Répondre
D
Merci pour le film! Tu ne le regretteras pas.
Répondre
F
Certes, Leunamme je n'ai pas oublié ces "égarements". Mais cela n'enlève rien à la qualité intrinsèque de cet homme qui n'a jamais fait de concessions pour se positionner. Aucun homme, si honnête soit-il, n'est parfait.
Répondre
L
je suis d'accord avec vous sur l'intégrité du personnage. Seulement, il ne faut pas oublier que cette intégrité ne l'a pas empêché de soutenir des politiques qui se sont avérées au final catastrophiques.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité