Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 009
2 janvier 2010

Hortefeux postule déjà pour le titre de comique de l'année 2010

L'inénarrable ministre de l'intérieur avait déjà fait très fort en 2009 avec sa sortie sur les auvergnats. Mais comme il n'est pas à un défi près, on sent qu'il est bien parti pour gagner le titre de comique politique 2010.

Depuis un dizaine d'année, il y a une bien désagréable tradition qui tend à s'installer dans les quartiers difficiles, celle de brûler des voitures pour fêter le nouvel an. Selon le premier flic de France, la tendance est cette année à la baisse, et nous sommes donc sur la bonne voie, celle qui permettrait d'endiguer ce néfaste phénomène.

Ah non, vraiment, il est caustique le Brice ! Dix voitures de moins qui partent en fumée suffisent à son bonheur. Pourtant, quand on sait que la région parisienne a enregistrer une baisse de 20 % à elle seule, cela donne une petite idée de la dégradation de la situation sur le reste du territoire. Mais bon, gageons qu'à Aurillac ou Clermont-Ferrand tout va pour le mieux, sinon, il se serait mis en colère notre ministre de l'intérieur.

10 voitures brûlées en moins ! Alors, fi que le nombre d'arrestations soient en forte augmentation, fi qu'il y ait eu 45 000 policiers et 50 000 pompiers mobilisés. Et haro sur ceux qui se servent de ces chiffres pour crier au loup et tenter de démontrer que le climat social dans ce pays se dégrade.

Non, notre Brice est content, il avait comme objectif que le nombre d'incendies de voitures soit en diminution, il l'est. Cela suffit à son bonheur, quitte à passer pour un ravi de la crèche. Et peu importe que personne ne sache exactement comment les comptes sont faits, il y a une baisse magnifique de 0,95 %, c'est tout ce qui compte. A ce rythme trépidant, en 2120, la situation sera redevenue complètement sereine sur tout le territoire. Mes arrières petits enfants s'en réjouissent déjà.

Pour l'année prochaine, je propose au ministre de l'intérieur qu'il se fixe des objectifs ambitieux : une baisse de 11 véhicules. Je sais, cela sera difficile à obtenir, mais en doublant les effectifs policiers on devrait y arriver. Et pour 2011, année d'importance puisque pré-électorale, on pourrait envisager de mettre un policier derrière chaque personne dans certains quartiers.

Il faudra bien qu'un jour on se décide à bâtir une statue géante pour ce grand homme qui aura plus qu'aucun autre oeuvré pour le progrès social. Et encore, il pourrait faire plus et mieux s'il s'interroger un tout petit peu sur les raisons qui poussent des dizaines de jeunes, souvent mineurs à brûler des voitures ou à s'opposer systématiquement aux forces de l'ordre. Mais se poser des questions ne fait pas parti des attributions du ministre, c'est d'ailleurs probablement une qualité fondamentale pour être un ministre de Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
L
Dasola,<br /> ben oui, non seulement on fait dire ce que l'on veut aux chiffres, mais en plus, ils sont invérifiables. La seule chose de sure, c'est que la situation ne s'améliore pas, mais que ces messieurs du pouvoir n'ont aucunement l'intention d'assumer.<br /> <br /> Jean-Philippe,<br /> réjouissons-nous, ce serait la fin du chomage.
Répondre
J
S'il faut, chaque année, doubler le nombre de policiers présents pour baisser de 10 le nombre de voitures incendiées, cela implique l'utilisation de la population française à des fins policières dès 2020, pour une baisse d'environ 100 véhicules.<br /> <br /> Simple calcul mathématique de nouvelle année.
Répondre
D
Bravo pour le titre du billet: mieux vaut en rire qu'en pleurer. Sinon comme dit mon ami, il paraît qu'il y a eu 300 voitures brûlées en Ile de France, il y en a eu donc 290 ailleurs. On fait dire aux chiffres ce que l'on veut. Bonne soirée quand même.
Répondre
L
Charlotte,<br /> thanks
Répondre
L
Dominique,<br /> certes, mais peu importe que cela soit sarkozy ou hortefeux, au final c'est la même politique et elle est désastreuse.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité