Ce qui se passe en ce moment en Iran est sinon enthousiasmant, du moins très intéressant. Dans ce pays où les droits humains les plus élémentaires sont bafoués sur l'autel de la religion, c'est au nom de principes républicains que des millions de personnes s'insurgent aujourd'hui.

L'évolution qu'a connu le mouvement est sidérante. Alors qu'il y a 6 mois, les manifestations touchaient surtout les grandes villes et essentiellement la jeunesse, elles concernent aujourd'hui l'ensemble du pays, et les campagnes, plus conservatrices, sont maintenant dans la bataille. Désormais, ce ne sont plus seulement les intellectuels, les les étudiants où les lettrés qui sont dans la rue, mais aussi les classes populaires, ouvriers et paysans. La ronde a atteint le coeur du pays. Autre phénomène, au début les revendications portaient sur le respect du scrutin, et sur un assouplissement du régime. Le soutien aux leaders de l'opposition pourtant naguère membres imminents du pouvoir était manifeste. Aujourd'hui, la fin du régime est clairement envisagée par certains manifestants, lesquels souhaitent un retour à une République débarrassée de toute théocratie.

Evidemment, les jeux ne sont pas fait, et personne ne peut prédire aujourd'hui ce qui sortira de ce mouvement. On peut toutefois remarquer qu'il s'agit d'une lame de fond, que le régime des mollahs n'est plus soutenu par les iraniens, lesquels sont en train de revenir à ce qui a fait leur place dans l'histoire, c'est à dire un peuple cultivé épris de liberté et surtout indépendant.

Alors que depuis maintenant 10 ans, tout le monde se réfère à la phrase d'André Malraux pour qualifier notre époque "Le XXI ème siècle sera religieux", nous sommes peut-être face à de ces tournants de l'histoire qui fait que l'humanité est passionnante et imprévisible. A l'heure o tout n'est que religion, voilà que le plus théocratique des régimes vacille sur ses bases. C'est fascinant, réjouissant, et malgré tout, un peu inquiétant.

Pour étayer un peu propos et surtout parce qu'il s'agit de quelqu'un de passionnant, je vous conseille la vision de l'entretien donné par Antoine Sfeir, spécialiste du Proche-Orient à France Inter cette semaine :

http://www.dailymotion.comwww.dailymotion.com/video/xbonot_la-contestation-en-iran-avec-antoinla-contestation-en-iran-avec-antoin_news

http://www.dailymotion.comwww.dailymotion.com/video/xbonyj_la-contestation-en-iran-avec-antoinla-contestation-en-iran-avec-antoin_news