Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 021
26 décembre 2009

La droite se sert de la burqa pour mettre un voile sur les faiblesses de sa politique.

La commission parlementaire doit statuer d'ici le mois de juin sur le dossier de la burqa. Seulement voilà, en juin les élections régionales seront passées depuis belle lurette. Il faut donc accélérer le mouvement, c'est pourquoi l'UMP par la voix de Jean-François annonce vouloir présenter une loi dès le mois de janvier. Ce qui fait que ce dossier devient prioritaire et occupe tout l'espace médiatique.

Mais pourquoi est-ce aussi urgent d'interdire la burqa ? Evidemment, l'agression faite aux droits de la femme, voire aux droits humains tout court me révolte, pour autant la France est-elle envahie ? La République est-elle en danger ? Non, évidemment, car pour quelques femmes voilées de la tête aux pieds, pour quelques fous de dieu qui sévissent dans les banlieues (ce qui peut poser des problèmes dans certains quartiers), combien de musulmans vivent tranquillement et paisiblement leur et ne demandent qu'à rester dans cet anonymat ? Sans oublier que tous les maghrébins ne sont pas musulmans, et que la parole de ceux là n'est jamais entendue.

Donc pourquoi le débat sur la burqa maintenant ? Pour tenter de récupérer des voix avant les élections, certes. Mais pas seulement. Depuis des semaines, on ne parle plus que du débat sur l'identité nationale, et maintenant de la burqa. Exit la montée du chômage, les conflits sociaux, la faillite de la politique sécuritaire, exit la hausse colossale du déficit public, la privatisation de la Poste, l'explosion du nombre de pauvres. Bref, on ne parle plus de ce qui fâche et qui ramènerait forcément à la politique désastreuse de ce gouvernement.

L'identité nationale, la burqa, l'immigration, sont donc des dérivatifs, des cache misères. Mais attention, l'utilisation de ce genre de procédé risque d'avoir un prix colossal. A force d'opposer les gens les uns aux autres, de faire de la stigmatisation une arme de gouvernement, il ne faudra pas s'étonner un jour si les personnes stigmatisées se rebellent, et si les émeutes de 2005 se renouvellent.

En outre, même en admettant que le problème de la burqa soit la priorité des priorités, le gouvernement s'y prend comme d'habitude de la pire des manières. La montée d'un islam radical dans nos banlieues n'est que la conséquence de tous les autres problèmes sociaux que la France refuse de voir et de prendre à bras le corps. Je sais, c'est un cliché de le rappeler, mais les difficultés de logement, le chômage, l'insécurité, touchent d'abord les populations des quartiers populaires et surtout les personnes d'origine immigrée. Commentimmigrée.Comment peut-on parler d'identité nationale, d'intégration, à des personnes qui ont le sentiment que l'on ne veut pas d'elles. Et quand tout autour d'elles semble leur donner raison : combien de Français d'origine étrangère au parlement ou à la télévision ? Combien de hauts fonctionnaires d'origine africaine ou asiatique ?

La montée de l'intégrisme religieux musulman n'est que la réaction à ce racisme latent. Elle est surtout la preuve que les leçons n'ont pas été tirées après les émeutes de l'automne 2005. L'immense majorité de ces jeune s qui cassaient tout sur leur passage n'étaient pas des voyous. Ils ne faisaient que crier leur envie de vivre ici, d'être considérés eux aussi comme des Français à part entière. Ce désir est toujours là, mais attention, la présence de plus en plus visible d'islamistes radicaux doit être interprétée comme un signal d'alarme que les choses sont en train de changer.

PS : Dans toute cette histoire, le plus triste est que c'est un élu communiste qui est à l'origine de la création d'une commission parlementaire sur le sujet. Pourtant Mr Gérin, maire de Vénissieux est bien placé pour savoir que les extrêmistes de tout poil prospèrent d'abord sur la misère sociale.

Publicité
Commentaires
L
je crois que la difficulté avec l'Islam vient du fait que ce pays a dans l'histoire eu un rapport très compliqué avec les religions. Les Français pensaient en avoir terminé avec cette histoire souvent violente depuis un siècle et la loi de 1905, qui même si tu e le reconnais pas a largement apaisé les débats. Aujourd'hui, arrive dans la société une nouvelle religion dont les adeptes ne sont pas nourris de cette histoire particulière. Ils finiront par l'être, mais je pense que la craintte de revivre des heures de division intense est forte, d'autant plus que dans le cas présent elle est fortement accompagnée de racisme.
Répondre
P
Salut Manu, salut à toutes et tous!<br /> <br /> De toute évidence, la burqa pose problème à tt le monde...<br /> J'entends tt le monde faire usage du mot liberté avec une froideur, une insouciance et un toupet qui fait froid dans le dos.<br /> Nous avons donc d'un côté, un état qui légifère au nom de cette liberté et de la laïcité, 105 ans après l'échec de la Loi Aristide Briand (séparation du pouvoir et de l'église). Echec en ceci que si l'église ne siège plus en tant que parti constitué dans l'hémicycle, nombre des parlementaires se revendiquent clairement d'origine "chrétienne"-démocrate...<br /> Et de l'autre côté, une nouvelle religion qui tente de se faire sa place dans l'horizon contemporain... Religion qui se montre pour le moins tout aussi dévastatrice pour LA femme que l'a été celle chrétienne en son temps. <br /> L'agnostique que je suis ne peut s'empêcher de sourire à l'idée de ces bonnes soeurs marchant dans nos rues, vêtues elles-aussi de tenues qui, si elles laissaient voir le visage, ressemblaient en tout point aux burqas...<br /> Bonnes soeurs, toutes épouses de Dieu, arborant à l'anulaire gauche une alliance en signe du lien marital qui les unit à leur dieu!<br /> C'était il n'y a pas si longtemp que ça, chez nous en France!!!<br /> ... Mais j'entends déjà mes détracteurs me répondre: " Ah mais c'est pas pareil, c'est différent! Parce que les chrétiens... " ... Sont meilleurs que les musulmans?<br /> <br /> Bref... Après l'échec de la loi de 1905, la réglementation sur le port du tchador dans les années 1992/93, nous voilà repartis pour une bonne vieille "guerre des religions".<br /> <br /> En outre, j'ai écouté avec un intérêt non simulé, les propos tenus par les porteuses de burqa, se disant "libres" dans leurs tenues, devant micros et caméras... J'ai été sidéré de les entendre user du mot "liberé" avec la même désinvolture que nos législateurs.<br /> Comment peut-on se sentir "libre" lorsqu'issu d'une religion aussi ravageuse pour la condition féminine, faire valoir une "liberté" au sein d'un état qui n'a toujours pas encore hissé LA femme au rang de l'égale de l'homme: ça, ça me sidère!<br /> ... D'autre part, j'ai patienté , espérant entendre une porteuse de burqa faire la preuve au moyen d'une approche personnelle de la philosophie de la "liberté"... En vain et pour cause... Combien parmi elles ont seulement pu étudier la philosophie? Etudier tout court? <br /> <br /> C'est vrai que pour beaucoup parmi nous malheureusement encore, la religion EST une philosophie qui ne s'encombre d'aucune réflexion personnelle!
Répondre
J
Faites donc un tour chez moi pour sourire cinq minutes de cette histoire de burqua.<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité