Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
9 décembre 2009

Bernard Thibault, le fossoyeur de la CGT ?

La CGT tient son gongrès en ce moment à Nantes. Bernard Thibault devrait être reconduit à la tête de la centrale syndicale sans problème. Pourtant, pour la première fois la contestation interne se fait entendre, et la ligne officielle qui tend de plus en plus à accompagner le capitalisme et non plus à le combattre, cette ligne donc ne fait plus l'unanimité.

L'élément déclencheur est bien évidemment la stratégie de la CGT et des autres centrales lors des grandes manifestations de janvier et mars, que personne n'a compris. Mais cela avait déjà commencé dès la réforme du régime de retraite des cheminots pour lequel Mr Thibault est suspecté de cogestion avec le chef de l'état. Par la suite il y a eu tous ces mouvements locaux dont la presse s'est fait abondamment l'écho, où la direction du syndicat a laissé de courageux militants de terrain se débrouiller seuls.

Evidemment, la direction sortante peut se targuer de voir le nombre de militants augmenter et d'avoir gagner les élections prud'hommales. C'est oublier qu'en période de crise, où la défense des salariés est plus que jamais nécessaire, le taux de syndicalisation en France reste trop faible. De même, aux prud'hommales, l'abstention était très forte, et les électeurs n'ont choisi la CGT en grande partie à cause de son image de syndicat radical, c'est à dire à l'opposé de la politique menée aujourd'hui.

Bernard Thibault dirigera donc la CGT pour encore trois ans. On peut se demander ce qu'il compte faire de son mandat. On peut surtout s'inquièter pour le monde du travail si la CGT quinze ans après la CFDT rend à son tour les armes et cède aux sirènes du réformisme et de la cogestion.

PS : je conseille la lecture de cet interview de Roger Silvain ancien bras droit d'Henri Krasucki sur le site de Marianne : http://www.marianne2.fr/Bernard-Thibault-commissaire-europeen-aux-ouvriers_a183060.html

Publicité
Commentaires
L
C'est génial, vous débattez à propos de ce que j'ai écrit. Serait-ce donc digne d'un peu d'intérêt ?<br /> Merci, à vous, et surtout, continuez.
Répondre
P
Il me plairait que tu me précises où, dans mes propos, je laisse apparaitre que je n'ai jamais été syndiqué... N'est-ce pas là ce qu'on appelle "un procès d'intention"?<br /> J'ai appelé Emile Durkeim à la rescousse pour comprendre pourquoi une personne seule ne réussit jamais à faire "bouger les choses"!<br /> <br /> Je présuppose -faute d'arguments adéquats- que nous avons les mêmes points de vue s'agissant de la pertinence d'un syndicalisme européen. "Mes" 7% sont une donnée chiffrée perso que je hisse haut mais là s'arrête la comparaison. J'ai toujours raisonnablement jalousé les copains allemands. Ne serait-ce que parce qu'ils n'ont jamais perdu de vue que politique et syndicalisme sont les deux mamelles du contrat social.<br /> Celui français n'est - n'a jamais été rien d'autre - qu'un syndicalisme de façade.<br /> On parle beaucoup de "fracture" entre les bases des partis politiques et leurs appareils qui courent bien plus le plan média qu'ils ne sont présents dans le quotidien des gens; il en va de même pour le syndicalisme!!!<br /> <br /> En revenche, je ne perds jamais une occasion de dire mon admiration et d'apporter mon aide modeste aux copains/ines syndiquées qui eux/elles, se décarcassent sur le terrain quotidien.<br /> <br /> Euh, juste une question... <br /> Quand avons-nous "bénéficié de progrès grâce à la signature d'accords" pour la dernière fois?<br /> Là aussi tu as la vue basse mon ami, ces fameuses signatures sont toujours l'apanage des élus qui du fait de leurs statuts, se comportent en "propiétaires" desdits statuts qu'en représentants...
Répondre
J
Moi aussi je suis d'accord avec Joël, sans même de "ceci près".<br /> <br /> Bien amicalement à vous tous,<br /> <br /> jf.
Répondre
L
Joel,<br /> J'acquiesce grosso modo à vos arguments, à ceci près : par rapport aux années 70, les effectifs syndicaux ont quand même chutés de moitié.<br /> <br /> Gballand,<br /> de rien.
Répondre
G
Merci pour le lien, fort intéressant.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité