Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
11 novembre 2009

Oui au droit de réserve des députés.

On savait que Mr Raoult était capable de dire des âneries plus grosses que lui, mais là, il faut bien admettre que dans le domaine de la goujaterie, il a battu des records. Ce député de Seine-Saint-Denis s'insurge contre des propos tenus par Mme N'Diaye cet été, propos selon lesquels elle aurait fuit la France au moment de l'élection de Sarkozy. Pour Mr Raoult, un écrivain, de surcroît prix Goncourt, défend l'image de la France, et ne peut donc la critiquer.

Mais il  a fumé quoi le Raoult ? Elle est où la loi ou le décret qui empêche tout écrivain de s'exprimer ? Clouer le bec aux autres, voilà la seule réponse de la droite aujourd'hui ? Pourtant, plutôt que de stigmatiser les autres, on aurait aimé qu'il réponde sur le fond, car les critiques de Marie N'Diaye sont plus que fondées. Parler aujourd'hui de flicage, de climat de vulgarité est tellement vrai que la seule réponse plausible de Mr Raoult est de demander le silence.

Nous vivons une drôle d'époque ! La France, ce pays qui fait de sa culture un étendard en est arrivée à censurer ses intellectuels ! Cela gène Mr Raoult qu'elle soit partie à l'étranger parce que la politique de Mr Sarkozy la dérangeait ? Pourtant, cela ne regarde qu'elle, elle ne cause préjudice à personne, et de part son écriture, elle continue à faire rayonner la France. Par contre, le député ne trouve rien à redire envers ces Français qui filent en Suisse planquer discrètement leur pognon, il fait d'ailleurs peut-être parti de ceux qui estiment qu'il faudrait une loi d'amnistie pour les faire revenir. Pourtant, il me semble qu'il y a bien là préjudice pour la France.

A l'heure où l'on parle d'identité nationale, on devrait peut-être demander à nos députés de respecter les valeurs traditionnelles de ce pays, comme le respect de la liberté d'expression. Et pourquoi pas leur imposer un droit de réserve ? Cela nous éviterait à l'avenir certaines polèmiques stériles et nous permettrait peut-être de consacrer plus de temps aux sujets qui en valent vraiment la peine.

Publicité
Commentaires
L
ouf !
Répondre
P
Ci fait, excuses acceptées... <br /> Mais que je ne t'y reprenne plus! :-))))
Répondre
L
Milles excuses ! <br /> Mais j'espére que malgré ce faux pas dans le domaine de la courtoisie, ta fréquentation ne faiblira. Tu es toujours le bienvenu.
Répondre
P
Dis Manu, je pensais que le tutoiement était de rigueur... Qui plus est, depuis le temps que je hante ton blog, je pense être en droit d'être tutoyer... NON?
Répondre
L
Gballand,<br /> oui, excellent argument que j'ai oublié de mettre dans mon article.<br /> <br /> Putt Bill, n'essayez plus de vous convaincre : cette France là fait peur.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité