Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 993
10 novembre 2009

Le service minimum dans les transports : du pipeau !

L'Elysée se targue de tenir les promesses faites par le candidat Nicolas Sarkozy, et parmi elles, le service minimum dans les transports. Le chef de l'état s'en vante d'ailleurs tellement que le 7 Juillet 2008 il déclarait : "désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit". Pas sûr que les usagers des RER A et B hier soient d'accord avec lui. Les pauvres, ils n'auront même pas pu profiter des retransmissions des festivités de Berlin.

Il y a bien eu une grève hier, et on s'en est aperçu car le gouvernement nous a menti. Ce qu'il appelle abusément "service minimum" n'en est pas un. Le pouvoir ne peut pas le mettre en place sans porter atteinte au droit de grève, lequel est inscrit dans la constitution.

La loi du 21 août 2007 pour le cadre pour des négociations facilitées en amont entre employeur et syndicats, elle organise le service en cas de grève et prévoir une meilleure information en direction des usagers. Grosso modo, tout cela porte sur l'amélioration du dialogue social. Rien à voir avec un service minimum dans les transports.

Nous avons donc une fois de plus la preuve que l'exercice du pouvoir par Nicolas Sarkozy, c'est surtout l'art de manier l'esbroufe.

PS : on trouve un très bon article sur le sujet à cette adresse : http://blogajef.blog.lemonde.fr/

Publicité
Commentaires
L
Sarkozy, ce n'est essentiellement que de la com. Le problème avec lui, c'est qu'à force de vanter la rupture et de parler de réformes, il dénature ces 2 mots, et rend les français hostiles à toute idée de réforme, pourtant tellement nécessaire dans ce pays.
Répondre
T
Eh oui, je me souviens d'une déclaration fracassante du "petit Nicolas" qui disait : <br /> Maintenant, avec le service minimum, les transports peuvent faire greve, les francais ne s'en apercevront pas.<br /> La demonstration vient d'en etre faite.<br /> Encore une loi dont le contenu est vide, comme beaucoup de soit disant reformes....
Répondre
L
Pour une fois, je suis en désaccord avec vous !<br /> D'une part la plupart du temps, la direction n'est pas prévenue du jour au lendemain des grèves, elle a le temps d'entreprendre des négociations, ce qu'elle ne fait jamais.<br /> D'autre part, les revendications dénoncent souvent la dégradation des voies, le manque d'investissement dans du matériel neuf, l'insécurité qui est souvent le fait de manque de personnel dans les rames. Sur tous ces sujets, les usagers sont concernés. Alors plutot que de stigmatiser les cheminots, si nous en tant qu'usagers on se battait à leurs côtés, c'est la qualité du service public qui y gagnerait, et on verrait que le nombre de grèves diminuerait.
Répondre
P
"désormais, quand il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit"...<br /> Ben si, les usagers eux s'en aperçoivent. La grogne à l'encontre des ("preneurs d'ôtages") syndicats commence à déborder!<br /> Il serait p'têt temps que les syndicats songent à trouver d'autres façons de mener leurs actions autrement qu'en prenant le populo pour des témoins forcés... C'est une forme de violence à leur encontre et pendant ce temps, les vrais responsables de ce gigantesque merdier s'en tirent toujours à bon compte!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité