Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 011
4 septembre 2009

Gabon : la Françafrique en accusation !

Ali Bongo, fils d'Omar Bongo, vient d'être déclaré vainqueur de l'élection présidentielle dans son pays. Qui d'ailleurs pouvait imaginer qu'il puisse en être autrement ? Le Gabon, dirigé d'une main de fer pendant 40 ans par son père ne pouvait que se transformer en dynastie familiale puisque Ali et d'autres membres de sa famille occupaient déjà les postes clés de l'Etat gabonais.

Le problème, c'est que le peuple gabonais a joué le jeu des élections, a voulu croire en la possibilité d'une transition démocratique, il a espéré qu'enfin il toucherait les dividendes des formidables richesses du pays. Et en Afrique, comme souvent, les soupçons de fraude électorale ne sont jamais loin, alors à l'annonce de la victoire d'Ali Bongo, la colère et la frustration sont immenses et on peut légitimement craindre que le Gabon ne plonge dans le chaos.

Dès la fin d'après-midi des violences ont eu lieu, notamment à Port-Gentil la capitale économique. Et ce sont les intérêts Français qui ont été visés, notamment le consulat. Ce n'est certainement pas dû au hasard, et cela rappelle malheureusement la situation en Cote d'Ivoire.

Le Gabon, ce sont d'abord d'immenses réserves pétrolières, et derrière le pétrole, il y a Elf et aujourd'hui Total. Qui peut décemment prétendre qu'Omar Bongo aurait pu se maintenir si longtemps au pouvoir sans le soutien de la France et des grandes entreprises Françaises ? Qui peut croire que les intérêts économiques de la France ne prévalent pas sur la volonté de tout un peuple ?

Rappelons simplement qu'Omar Bongo a été parmi les premiers chef d'état étranger reçu en France par Nicolas Sarkozy, dès le mois de mai 2007. Rappelons que Jean-Marie Bockel, alors secrétaire d'état à la coopération et vilipendeur patenté de la FrançafriqueFrançafrique avait été débarqué de son poste suite à un discours où il réclamait plus de transparence. Rappelons que Robert Bourgi, le fils spirituel de Jacques Foccart, le nouveau monsieur FrançafriqueFrançafrique, est un proche de Nicolas Sarkozy, or, celui-ci, interrogé à la radio, exprimait ses préférences pour une victoire d'Ali Bongo. Qui peut penser qu'à travers lui, ce n'est pas la France qui s'exprimait ? De même, des hauts responsables d'entreprises françaises travaillant  et résidant au Gabon, interrogés sur France Info avouaient leur préférence pour Ali Bongo.

Alors, évidemment, cela ne prouve pas que la France ait soutenu Ali Bongo, toujours est-il que pour la population gabonaise cela ne fait aucun doute, et la colère qui monte, légitime tant les injustices sont criantes dans ce pays, s'exprime d'abord envers la France. Il y avait pourtant déjà eu quelques signes avant-coureurs puisque Nicolas Sarkozy avait été hué lors des obsèques d'Omar Bongo.

De toute évidence, notre pays n'a pas tiré les leçons de l'échec de 50 ans de relations diplomatiques avec l'Afrique qui sont souvent proches du néo-colonialisme. Dans son fameux discours de Dakar, Nicolas Sarkozy laissait entendre que la France changerait d'attitude et essaierait d'avoir des relations d'égal à égal avec ses partenaires africains. On attend encore les actes.

Publicité
Commentaires
L
Eric,<br /> j'ai bien peur que tu n'aies raison<br /> <br /> A Putt Bill,<br /> je ne suis pas d'accord avec vous, je crois que tout ce que fait Sarkozy est calculé et répond à deux impératifs, l'un idéologique, l'autre médiatique.
Répondre
P
Sarko a dit ceci, fait cela... Sarko ne fait pas ce qu'il dit, ne pense pas ce qu'il dit, dit le contraire de ce qu'il pense, fait le contraire de ce qu'il dit... <br /> Quoi, ça ne sait pas encore que le french DeubeuleYou est un pantomime?<br /> Pourquoi irait-il faire dans une autre région du monde ce qu'il refuse de faire chez lui ???<br /> La colonisation, c'est ici aussi, chez nous, maintenant, tout de suite..!
Répondre
E
... et on va les attendre encore longtemps !<br /> <br /> @ +<br /> <br /> Bésitos
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité