Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 001
24 juin 2009

Le remaniement comme outil de communication

Rien ne changera de ce remaniement ministériel, la politique menée sera la même, les hommes et les femmes qui arrivent ou changent de poste ne modifieront rien, puisque tout est décidé à l'Elysée.

D'ailleurs, l'ampleur du nombre d'arrivées, le jeu de chaises musicales et la qualité même de certaines personnalités prouvent bien qu'il s'agit d'un gouvernement fantoche, tout juste bon à faire parler les journalistes pendant des semaines, permettant aux conseillers de l'Elysée, les vrais décideurs, de préparer dans l'ombre les réformes de demain. Toutefois, il y a quelques enseignements à retenir de cet épisode.

L'ampleur de ce remaniement tout d'abord. Alors qu'au départ il s'agissait de remplacer seulement les deux ministres élus au parlement de Strasbourg (et sommés d'y aller, contrairement à Brice Hortefeux), ce sont au final huit personnes qui entrent au gouvernement et beaucoup de postes qui changent de titulaires. C'est bien là le signe qu'il y avait comme un dysfonctionnement dans la maison Sarkozy. Sur les départs, dans l'ensemble de Boutin à Dati en passant par Laporte, personne ne les pleurera. Et dans certains cas, leur départ est vraiment une bonne nouvelle.

Parmi les arrivées, il y a bien évidemment celle de Frédéric Mitterrand. A elle seule cette nomination résume la conception de la politique de Nicolas Sarkozy. Pour lui, la politique est d'abord de la communication, et la formation du gouvernement en est le premier outil, s'il peut en plus déstabiliser l'opposition, alors tous les objectifs fixés au nouvel organigramme seront remplis. Frédéric Mitterrand n'est donc pas nommé pour ses compétences, qu'il a peut-être certes, mais être un homme de culture reconnu ne gage en rien qu'il pourra géré plusieurs milliers de fonctionnaires. Non, le neveu de François Mitterrand, ne doit sa présence qu'à son nom de famille et à son assimilation par l'opinion à la famille socialiste, bien qu'il se soit toujours déclaré de droite.

Parmi les ministères qui changent de responsables, il y en a un emblématique, c'est celui des affaires sociales, qui en six mois aura donc son troisième ministre. Qui plus est, il s'agira de Xavier Darcos, l'homme qui a mis le feu à l'Education Nationale. Cela en dit long sur les intention présidentielles en ce qui concerne certains dossiers sulfureux : retraites, salaires, travail le dimanche, etc.

Je note aussi une bonne nouvelle, l'arrivée de Mme Alliot-MarieAlliot-Marie à la justice. Non pas que je sois un grand fan d'elle, mais après le passage désastreux de Rachida Dati, il fallait quelqu'un de rigoureux et de droit à ce poste. Ce sont justement les qualités de l'élue du pays basque.

Enfin, quelques considérations générales pour terminer ce billet :

Il n'y a pas de ministres dits d'ouvertures, à l'exception du trésorier du MODEM, ce qui démontre une ois de plus que le centre n'existe pas et réaffirme la volonté de Sarkozy de tuer politiquement François Bayrou.

Le nouveau gouvernement sera recentrè à droite, avec l'arrivée de nombreux fidèles du président, ce qui laisse penser que ce dernier prépare déjà la future présidentielle.

Enfin, une fois de plus tout s'est décidé à l'Elysée, confirmant si besoin était, l'inutilité du Premier Ministre.

Publicité
Commentaires
P
Que faire des partenaires internationaux?<br /> Pas si sûr... Bongo a bien réussi à faire "sauter" JM Bobckel sur simple coup de fil!
Répondre
L
A Jacques,<br /> Merci !<br /> <br /> A Putt Bill,<br /> en deux ans, Sarkozy a démontré qu'il n'avait que peu de cas à faire de nos partenaires internationaux. Par chance pour lui, ils ne votent pas en France.<br /> <br /> Eric,<br /> en attendant, c'est la droite qui nous tond ! et bien en plus !
Répondre
E
C'est la sarko-académy , tous médiocres pas un seul à garder ... on les tondra à la libération .<br /> <br /> :-))))
Répondre
P
C'est aussi une tradition bien française que récompenser les "palmes d'or" électorales par une ministrabilité à l'issue d'un scutin.<br /> Ce qui se sait moins, c'est que la france est le seul pays qui pratique ce genre de choses...<br /> <br /> ... Que ce sont nos partenaires internationaux, exaspérés d'avoir à changer (9 mois c'est la fréquence moyenne nationale depuis 50 ans) d' "interlocuteurs/trices", ont fini par obtenir un peu de stabilité... Un peu seulement, "Bercy" est le seul ministère à garder ses ministres, et encore, depuis peu...<br /> <br /> RDV dans 10 mois, au lendemain des régionales pour un nouveau N° de chaise musicale !
Répondre
J
Tout cela est fort bien dit !<br /> <br /> jf.
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité