Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 000
26 juin 2009

Michael Jackson partout ! pensée nulle part !

Depuis l'annonce du décès de Michael Jackson, l'information passe en boucle dans tous les médias, vue sous tous les angles. Il existe dans ce pays des dizaines de journaux, de télés, de radios, qui en principe devraient garantir le pluralisme et la diversité. Pourtant, je défie quiconque de trouver un seul de ces médias qui ne consacre la quasi-totalité de sa plage d'information à la mort du musicien. Comme si tout le reste, (conférence à l'ONU, manifestations en Iran, visite de Sarkozy dans les Antilles, sans parler des centaines d'ouvriers en grève dans leurs entreprises dont on ne parle jamais), n'existait pas ou comptait bien moins que la mort d'un saltimbanque.

Certes, la place de Michael Jackson dans la musique actuelle est considérable, les frasques et la vie agitée de ce dernier en font une personnalité controversée et atypique de la sphère médiatique. On eût cependant apprécié que Sartre, Deleuze, Foucault ou d'autres aient eu droit à de pareils hommages, tant leur pensée compte aujourd'hui et comptera pour éclairer les lanternes de nos descendants. Il n'est pas sur que l'on écoute encore Michael Jackson dans 50 ans.

Car c'est bien d'absence de pensée critique qu'il s'agit ici, et soyons clair, le pauvre Michael Jackson n'y est pour rien. Cette uniformisation de l'information ne peut que déboucher sur un prêt à penser confinant au néant. Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense.

Les mêmes mots, les mêmes images, les mêmes témoins vont défiler sur nos antennes ou nos journaux pendant des heures, appelant ainsi à faire de la surenchère dans le patos et l'émotionnel. Pour preuve, cette anecdote entendue ce matin sur France Inter, où la Journaliste en studio interpelle l'envoyée spéciale en lui demandant s'il y avait beaucoup d'émotion à Los Angeles, cette dernière lui répond que c'est la nuit dans cette partie du monde, et que par conséquent il n'y a personne ou presque devant l'hôpital. Commentaire définitif de la journaliste : "oui, mais au lever du jour, l'émotion sera forte".

Les mots ne sont pas exactes, mais l'esprit est exactement le même. On voit bien à travers cet exemple que nous sommes confrontés à une information qui n'en est pas une, est que la journaliste, soucieuse de ne pas être en reste face à la concurrence commente des faits non avérés, qu'elle ne peut que supposer. Si ça c'est encore du journalisme....

Publicité
Commentaires
L
L'épisode Jackson en dit surtout long sur l'état de déliquescence de nos sociétés. De là à en conclure qu'il y a un besoin de religieux, il y a un pas que je ne franchirai pas. Si vous vous êtes un peu promené sur ces pages, vous avez je pense du comprendre que le prosélytisme religieux d'où qu'il vienne n'est pas trop ma tasse de thé. Je dirais même plus, contrairement à vous, je déplore qu'aujourd'hui il soit aussi difficile de décrier et de moquer les religions.
Répondre
L
L'épisode Jackson en dit encore long sur le matracage que nous infligent les médias. Certes, une minorité importante a été sincèrement touchée par la mort de cette vedette, mais l'immense majorité des gens est restée au minimum indifférente. Comme toujours, cette majorité silencieuse n'a pas eu droit au chapitre.
Répondre
D
Bravo pour cette réflexion posée et objective. Je suis également tout à fait en accord avec les propos de Dominique Poursi. Non, Michael Jackson n'était pas le plus grand artiste de tous les temps, juste quelqu'un d'extrêmement surestimé. Je l'appréciais quand il était chez Motown et chantait avec les Jacksons, sans plus. On dit qu'il a brisé les barrières de la musique Noire, mais je suis désolée, Ray Charles avait bien avant lui un public hétérogène ! Hormis les génies que vous avez cités préalablement je pense également à Prince qui talonne Jackson, mais comme nous vivons dans une société de spectacle, plus l'on s'affiche, plus l'on vend, et plus l'on gagne en crédibilité. Ce qui est une grossière erreur bien sûr. Tout le monde n'appréciait pas ce chanteur, et la façon dont les médias relatent ce sujet donne l'impression qu'un prophète est parti. Toute cette mascarade me donne envie de vomir. Depuis sa mort, j'évite un maximum la télévision et les journaux. Cependant, Le Monde joue la carte de l'intrus, ce qui m'a agréablement surprise.
Répondre
P
Salut Manu!<br /> <br /> Si tu pouvais répercuter ce lien dans ton billet à venir:<br /> <br /> http://jboehler.canalblog.com/archives/2009/07/05/14295009.html<br /> <br /> L'horreur de cette ""new's" mérite toute la place possible, aucun des grands médias n'a repris l'info!!!<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
P
Je ne suis pas furax... du tout!<br /> C'est plus difficile à faire paraitre à l'écrit mais il s'agit assurément d'un "clin d'oeil"!!!<br /> Cool Al Fad, cool!!!
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité