Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 012
20 février 2009

Pendant que l'économie dégringole, Sarkozy bricole !

De l'amateurisme ! c'est du moins l'impression que laissent les 2 dernières interventions télévisées du locataire de l'Elysée. Il y a 5 mois, le gouvernement faisait le fier, sûr de sa politique, et clamait que la France n'aurait peut-être pas besoin de plan d'urgence face à la crise. Aujourd'hui, le président annonce un plan par jour. Il colmate les brèches, essaie d'endiguer les conflits créés tant par la crise que par ses réformes.

Il en ressort un profond sentiment d'injustice. La comparaison entre la rapidité pour aider les banquiers et la lenteur de la réponse apportée au conflit guadeloupéenguadeloupéen est affligeante. Encore plus si on regarde les sommes investies.

Nicolas Sarkozy apparaît aujourd'hui comme un seul. A vouloir occuper toutes les fonctions à lui tout seul, il se retrouve débordé, avec une équipe gouvernementale complètement discréditée avant même d'avoir pu faire ses preuves sur le terrain. Parce qu'il a laminé tous les contre-pouvoirscontre-pouvoirs, qui dans une démocratie normale sont les garants lorsqu'ils fonctionnent bien de pouvoir éviter des conflits sociaux majeurs, Nicolas Sarkozy est la cible de toutes les colères.

L'affaire guadeloupéenne est symptomatique de la coupure qui existe entre le pays réel et les sphères du pouvoir. Il a fallu un mois et un mort avant d'entendre la parole présidentielle. Il y a là beaucoup de mépris. Mais pas seulement, on peut y déceler une bonne dose d'égocentrisme : Nicolas Sarkozy a fini par proposer ce qu'il a refusé il y a 15 jours à Yves Jégo. Si cela ce n'est pas de l'incompétence, ...

Mais le danger est grand de voir les choses s'envenimer, et personne n'a à gagner à des conflits durs. Mais imaginons que les propositions issues du sommet social aient été faites en novembre, que celles concernant la GuadeloupeGuadeloupe l'aient été dès le début du conflit, il y a fort à parier qu'elles auraient été appréciées autrement, et finalement, peut-être moins rejetées. Aujourd'hui, le sentiment d'injustice, cette impression tenace que ce pouvoir défend uniquement les intérêts des puissants jette le discrédit systématiquement sur tout ce qu'il propose. On voit mal comment la France pourrait éviter une crise sociale majeure.

Publicité
Commentaires
L
A Jean Philippe,<br /> Oui, je me demande si vous n'avez pas raison et si le gouvernement ne cherche pas le conflit, espérant profiter de l'indigence de la gauche et apparaitre comme le seul recours.<br /> <br /> A Rachid, <br /> j'approuve dans les grandes lignes votre colère, et je mets aussi dans le même sac droite et gauche. Ce qu'il faut combattre, ce n'est pas la droite au pouvoir, c'est le système économique dans lequel nous vivons, système qui à l'aval de la droite et de la gauche française.<br /> <br /> A Marco,<br /> non, je crois que personne ne croit plus en sa sincérité, mais il y en a qui ont tout intérêt à ce qu'il reste au pouvoir le plus longtemps possible.
Répondre
M
Il y en a encore qui croient en la sincérité du guignol qui gouverne?<br /> Il n'aime que le fric et les riches et, après chaque intervention, il doit dire à sa bobonne richissime: "J'ai été bien, hein?"
Répondre
R
Shalom aleykhum<br /> <br /> <br /> Il est clair que notre pays ("les élites") a du mal à se défaire de ses habitudes abjectes et discriminatoires envers sa jeunesse et ses enfants de ses colonies(anciennes et nouvelles), ses ghettos.<br /> <br /> Et si les "békés" étaient rien d'autres qu'une formes de réincarnation économique de l'OAS ? <br /> <br /> Des Colonies ! <br /> Quand cette jeunesse se trouve en dehors du temps, bannis de la société et de la République.<br /> <br /> Des Banlieues ! <br /> Quand cette jeunesse se trouve ghéttoïser, en dehors de la commune, bannis de la société et de la République.<br /> <br /> <br /> Ban = banni<br /> Lieu = société<br /> <br /> Plein le Q de la droite de France<br /> Plein le Q de la gauche de France<br /> Qui nous aveugle à nous faire croire qu'il faut lutter contre l'exclusion.<br /> <br /> C'est un "Jeunocide"!<br /> Et pourtant, ces jeunes remuent, revendiquent, agissent, s'agitent, posent des questions, veulent des choses...Mais ils veulent quoi, si leur question n'est pas la misère ?<br /> <br /> Cette génération est depuis quelques années confrontée à des conditions d'une dureté si exceptionnelle, elle est si absolument désabusée, si souvent sur la ligne de mort, que l'on peut parler, d'une entreprise de Jeunocide*.<br /> <br /> Génération sans aucune perspective d'emploi stable ni de logement autonome, devant parfois nourrir leurs frères, leurs parents.<br /> Face à la quasi impossibilité d'avoir eux-mêmes des enfants.<br /> Temps annulé des journées sans projet, temps inversé de la responsabilité des enfants sur les parents, temps barré de la non-histoire à venir, temps aboli de l'hébétude de la non-perpétuation des êtres. Génération hors du temps, génération hors de l'humanité. Jeunocide*<br /> <br /> Cette génération cherche à réinventer le temps, un monde possible.<br /> <br /> Or un phénomène démographique aussi massif, aussi continu, et à cette échelle, ne saurait être sans conséquences socio-politiques.<br /> <br /> <br /> Les jeunes ils sont pas cons, ils ont compris que l'ascenseur social est bloqué au sous-sol et qu'il pue la pisse !<br /> <br /> Lutter contre l'exclusion...<br /> mon Q c'était un leurre !<br /> <br /> Lutter contre " l'exclueur"...<br /> c'est QFD ! c’est l’heure.<br /> <br /> En attendant de marché sur le pavé,<br /> On a décidé de faire comme Mountazer ("notre prix Nobel du journalisme"),<br /> On s'entraîne aux jets de godasses, on a reconnu les cibles !
Répondre
J
Une crise sociale majeure. N'est-ce pas ce que Sarkozy recherche? Cela lui permettrait de museler définitivement ceux qu'il n'a pas encore réussi à corrompre. <br /> <br /> Une crise, des débordements, la peur s'installe, le sauveur fait intervenir l'armée et accuse en même temps les opposants d'avoir allumé le feu. Schéma classique quand on reprend 200 années d'histoire de France.<br /> <br /> Paranoïa?
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité