Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 243 986
18 février 2009

Un mort en Guadeloupe !

Dans mon message de ce matin, je m'insurgeais contre la politique du mépris pratiquée par le gouvernement. Je parlais d'une situation qui peu à peu devenait critique. Je ne pensais pas que la réalité me donnerait raison aussi rapidement. Il y a eu un mort dans les échauffourées de cette nuit en Guadeloupe. Il s'agit d'un syndicaliste victime d'une balle perdue vraisemblablement tirée par un jeune. Peu importe. Ce syndicaliste est d'abord et avant tout une victime du mépris d'Etat.

Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'attitude des autorités de l'Etat. Il s'agit bien de mépris quand le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer met 12 jours avant de se rendre sur l'île. Il s'agit bien de mépris quand le même secrétaire d'Etat clame qu'il restera le temps qu'il faudra, et repart finalement sur Paris sous prétexte de rendre des comptes, comme si les télécommunications n'existaient pas aux Antilles. Il s'agit bien de mépris quand le chef d'Etat s'adresse durant 90 minutes aux Français et n'a pas un mot pour nos compatriotes guadeloupéens.

Et comment qualifier autrement l'attitude de Mme Alliot-MarieAlliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de laquelle dépend l'Outre-mer. En 25 jours de grève générale, elle n'a pas eu un mot (du moins à ma connaissance) à l'égard du conflit dans les iles. Et aujourd'hui, sous prétexte qu'il y a eu un mort, elle organise des réunions sur la sécurité tous les jours.

Evidemment, rien n'excuse la violence. Surtout quand celle-ci contribue à décrédibiliser la lutte de milliers de personnes Rien n'excuse non plus l'usage d'arme à feu, et le responsable du meurtre doit être retrouvé et juge. Mais qui jugera demain ceux qui n'ont pas pris leurs responsabilités ? qui condamnera ceux qui par leur dédain sont les vrais responsables des émeutes en Guadeloupe ?

Publicité
Commentaires
L
A La République, <br /> Oui, il y a un gros scandale Béké. Mais apparemment, ces mêmes békes ont beaucoup soutenu le RPR par le passé. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il leur arrive grand-chose.<br /> <br /> A Jean Philippe,<br /> je crois qu'il s'agit vraiment de mépris plus que de l'ignorance. <br /> A écouter Sarkozy sur la Guadeloupe, on s'aperçoit qu'il fait le bon diagnostic (comme souvent). C'est donc sciemment qu'il n'apporte pas les bonnes réponses.
Répondre
J
Pour certaines personnes, il y a une équation simple.<br /> <br /> moi = le reste de l'humanité.<br /> <br /> Donc, une vie humaine correspond au 6 milliardième de leur conception unitaire de la vie humaine.<br /> <br /> Comment s'étonner de ce que nous prenons pour du mépris. Eux, n'ont pas l'impression de mépriser, puisque , pour "eux" , ceux qui meurent sont insignifiants.<br /> <br /> S'indigne-t-on de la fourmi que notre voiture écrase sur la route?<br /> <br /> Pour eux, ceux qui souffrent, meurent, n'ont qu'une importance très relative en comparaison de leur progéniture. Ne comptez par sur des gens comme Sarkozy pour comprendre. Ils n'ont même pas la capacité de mépriser. Ils nient l'humanité de ceux qui souffrent. <br /> <br /> C'est pourquoi ils ne se sentent pas inhumains. Pour Eux, c'est Eux, l'humanité.
Répondre
L
c'est vrai, elle se réveille celle là , la MAM.. honteux, cette situation là bas , ou l'on se croit tout droit encore à l'ére coloniale ...ou les lois les plus élémentaires de la République sont bafouées par le lobby Béké .
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité