Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 027
9 janvier 2009

La CFDT signe les accords sur l'UNEDIC.

Comme d'habitude la CFDT a signé un accord qui risque à terme de s'avérer un recul pour les salariés. A ce jour, ce syndicat a la réputation de moins en moins usurpée de traître, est le seul à avoir signé.

L'accord stipule que le droit d'entrée dans le régime des chômeurs se ferait au bout de 4 mois de cotisations et non plus 6 comme avant. Cela permettra d'indemniser environ 200 000 chômeurs de plus selon la CFDT. C'est certes un progrès, mais au rythme où évolue le taux de chômage, on estime à 250 000 les nouveaux chômeurs pour les 6 prochains mois, et quand on sait que dans le même temps, moins d'un chômeurs sur deux est indemnisé, on voit bien l'insuffisance de l'accord.

Mais le vrai problème, c'est qu'en concédant ce progrès relatif, le MEDEF a obtenu des compensations qui n'ont rien de relatives. Tout d'abord, si elles seront prises en compte à partir de 4 mois de travail, les indemnités seront versées en fonction du nombre d'années travaillées, ce qui reste de faire bien peu pour quelqu'un qui n'a cotisé que 5 ou 6 mois. Jusqu'ici, les indemnités variaient dans le temps en fonction de l'ancienneté dans le chômage. Cette dégressivité est finie, mais si au final il y a plus de personnes indemnisées, elles risquent fort de toucher moins.

Cependant, l'autre compensation obtenue par le MEDEF est bien plus scandaleuse : les années où le régime sera bénéficiaire, les cotisations patronales diminueront, ce qui devrait être le cas en 2009. Si on considère que l'excédent de cette année est du en grande partie à la non-augmentationnon-augmentation des indemnités chômage depuis des années, et aux radiations massives de chômeurs, on peut donc en conclure que les chômeurs ont payé les baisses de cotisation du patronat.

Cet accord ne peut être mis en application que si un seul syndicat le signe. La CGT et FO ont d'ores et déjà refusé de le faire, la plupart des autres centrales s'interrogent. Seule la CFDT a signé. Comme en 2003 lors de la réforme des retraites, ou avec la réforme du régime des intermittents, ce syndicat n'hésite pas à aller contre ses propres militants. Pour ceux qui se rappellent ce qu'était la CFDT dans les années 70, un syndicat combatif, il y a de quoi être dégouté.

Publicité
Commentaires
L
Je remarque que la signature de la CFDT intervient juste avant un mouvement unitaire, ce qui est rare. Cela a donc pour conséquence de raviver les tensions à un moment crucial. Au final, le seul bénéficiaire, c'est le gouvernement. Merci Mr Chérèque.
Répondre
L
Quand je pense que Chéréque a écrit un livre intitulé "Si on me cherche". Les travailleurs aimeraient bien le trouver ... à leurs côtés, de temps en temps !
Répondre
M
Donc, plutôt que d'avoir le gouvernement en première ligne assumant une baisse des cotisations patronales, on a le medef qui l'a joue en loucedé à travers la commission ... Et trouve un compagnon de jeu en la cfdt. Il faudra peut-être chercher un jour quelles peuvent être les motivations de ce syndicats à tirer une balle sur les salariés qu'il est censé défendre. J'ai un vague doute que je garderai pour moi, trop de risque de diffamation ;-)<br /> <br /> Quelle belle nation ...
Répondre
L
c'est pourquoi les salariés continuent de voter pour la CFDT ?..<br /> <br /> -------------------<br /> <br /> parce que les temps ont changé , que tous les salariés ne sont plus forcément à gauche , y'a même beaucoup de Sarkolâtres ! .. et çà explique que la CfDt..a encore une certaine audience ! .. de l'invasion des gauchos, on est passé à l'invasion de la droite ;-) ...ou la tendance " gauche moderne " de Bockel ! :-)... ou voire Bayrou :-) ... quand tu es salarié , ( pas cadre) et que t'es pas à gauche-gauche, le choix est vite fait ..:-)
Répondre
L
T'as bien raison, au sujet de la CFDT , quel virage cette centrale ! .. quand elle a signé les retraites elle a perdu pas mal d'adhérents . moi, j'ai connu pére Chéréque , ( papa de celui -ci ) du temps de la crise de la sidérurgie, il était à la fgm ( fédération de la métallurgie , dit "moustache ". ..le fils , on sait pas très bien d'ou il sort, çà devient une dynastie syndicale :-) ... faut se le payer celui ci ..<br /> <br /> j'ai milité 23 ans , à la CFDT , de 65 à 88 ..( de simple délégué CHS aux fonctions de délégué syndical central d'un grand groupe sidérurgique) c'était tout différent... c'était au temps ou il était inscrit en grand dans les statuts : AUTOGESTION ..c'était l'avant-garde , les LIP etc.. et la CGT, à l'époque faisait figure de " ringarde "...c'était aussi, un repaire de gauchos ( dont moi ) :-) ...faut dire qu'à la fin , j'avais du fil a retordre avec l'Etat Major ! ..<br /> <br /> Remarque , la CGT, prend la même direction , ..Si ce n'est déjà fait ..<br /> <br /> Pour les révolutionnaires , reste SUD ou la CNT ..:-)
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité