Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 019
26 décembre 2008

Louise Michel de Benoit Delèpine et Gustave Kervern

Il ne s'agit pas ici d'une biographie de Louise Michel, mais elle n'aurait certainement pas renié l'esprit libertaire qui parcours ce film. Parce que derrière le non-sens et l'humour noir, c'est une dénonciation implacable et efficace du système capitaliste.

L'histoire donc. En Picardie, des ouvrières découvrent un beau matin que le patron a déménagé toutes les machines. Elles décident de le tuer et d'engager un tueur. C'est Louise la plus paumée d'entre elles qui recrute Michel, touche à tout non moins paumé. On a donc tous les éléments d'un excellent polar social. Sauf que Louise n'est pas une femme et que Michel n'est pas un homme, et qu'en plus les deux sont campés par les géniaux Yolande Moreau et Bouli Lanners, plus déjantés que jamais, on voit bien que le burlesque est omniprésent.

Cependant, la force du film réside dans le fait que l'humour est constamment au service d'une cause. Certes Louise et Michel sont des assassins, mais on est toujours de leur côté. Ils sont avant tout victimes d'un système qui les broie. On rit souvent et de bon coeur, mais jamais contre les personnages, toujours avec eux, car Kervern et Delèpine ont de la tendresse pour eux, et cela se voit.

PS : Je vais maintenant le rappeler régulièrement : pensez à vous inscrire à la newsletter.

Publicité
Commentaires
L
A Vlad,<br /> thank you, the pleasure was for me.<br /> <br /> A Dom,<br /> oui, ce n'est qu'un film mais qui véhicule des idées, or si on ne gagne pas la bataille des idées, rien n'est possible.
Répondre
D
Mais ce n'est qu'un film...................
Répondre
V
Merci pour ton vote aux Alberts :) Il a bien été comptabilisé et comme promis, je rajouterais un lien vers ton blog sur le billet annoncant les resultat le 11 janvier ^^ C'est assez intéréssant en tout cas de voir les films que tu as bien aimé en cette année 2008 :)<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Vlad<br /> <br /> ps : Si j'ai l'occasion il faudrait que je pense a le mater ce Louise Michel :P
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité