Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rêver de nouveau
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 244 032
20 septembre 2008

Alerte sur les médias !

Mme Daniéle Giazzi, secrétaire nationale de l'UMP, vient de remettre un rapport à Nicolas Sarkozy sur les médias. Certaines mesures proposées dans ce document pourraient, si elles étaient appliquées, faire l'effet d'une bombe contre le nécessaire pluralisme de la presse.

La principale mesure envisagée propose ni plus ni moins d'assouplir la législation sur la concentration dans les médias, en autorisant, par exemple, un groupe de médias à posséder une chaîne de télévision, une radio et un quotidien de dimension nationale.

Quand on sait que les principaux groupes appartiennent déjà à des très proches de Nicolas Sarkozy, Arnaud Lagardère ou Martin Bouygues, il y a de quoi être inquiet. En effet, une telle mesure aurait pour effet principal de renforcer leur emprise sur la presse, et donc de signifier la fin de l'indépendance éditoriale de nombreux titres ou la mort de nombreux autres.

Tout cela s'inscrit dans la continuité de ce qui se passe dans le landerneau médiatique depuis plus d'un an. On ne compte plus les rumeurs de pressions pour des articles ne convenant pas au président ou à un de ses ministres. Il est d'ailleurs significatif de voir que nombre de ces affaires de pression ont été révélées par internet, les journalistes se servant de la relative liberté régnant encore sur la toile pour délivrer leurs scoops en toute impunité et sans risque de perdre leur emploi.

PS : pour plus d'infos, le contenu du rapport, ici :

http://www.lepoint2.com/sons/pdf/rapport-giazzi-medias-numerique.pdf

Si on rapproche les idées contenues dans ce rapport, de la polémique contre le fichier Edvige, on se rend compte qu'en plus de vouloir contrôler et ficher ses citoyens par tous les moyens, le pouvoir a désormais l'intention de faire main-basse sur l'information et donc sur les idées et sur la pensée.

Si les propositions de ce rapport étaient retenues, elles constitueraient une grave atteinte à la liberté d'opinion et par conséquent à la démocratie.

Publicité
Commentaires
L
Bien d'accord avec vous, et cela a pour conséquence de couper les classes populaires des élites. Ce qui laisse la place grande ouverte aux démagogues et aux populistes.
Répondre
F
Hélas cette intention ne date pas d'hier... <br /> <br /> En plus des éventuelles pressions, le plus dangereux reste peut-être l'autocensure et le climat de crainte ("surtout ne pas faire de vagues", "qui va sauter demain") qui règne dans la profession... <br /> <br /> Mais ce n'est qu'une étape de plus, il ne vous aura pas échappé que le pluralisme des médias est déjà une vue de l'esprit (au moins si l'on ne considère que les "gros" médias) : si l'on n'en est pas encore tout-à-fait à la pensée unique (quoique, parfois...), on ne peut que constater que les quelques opinions divergentes qui existent ne couvrent pas l'étendue de ce qui existe au sein de la population et exclut des pans entiers de la réflexion citoyenne...
Répondre
L
A Lucide et Eric,<br /> bien d'accord avec vous sur le caractère de moins en moins démocratique de notre République<br /> <br /> A titie007,<br /> Le but n'est pas de contrôler tous les médias, mais ceux qui sont le plus influent. L'objectif est d'avoir la main-mise sur le débat d'idée. Après le pouvoir ne s'opposera jamais à ce qu'il y ait quelques journaux ou émissions protestataires. A condition qu'elles restent marginales.
Répondre
T
En même temps, avec des centaines de chaînes télé, et un net labyrinthique, contrôler les médias relèverait, aujourd'hui, d'une ambition saugrenue ...
Répondre
L
La liberté d'opinion est déjà gravement atteinte. Et ces mesures vont dans la "logique" zargozienne (je ne veux pas écrire son nom tu l'as compris). Ce n'est pas sans raison que je le surnomme Big Brother !<br /> Bonne soirée
Répondre
rêver de nouveau
Publicité
Publicité